Accueil » «L’indécence à son comble» : Reportage RTL sur «les vacances gâchées» d’une touriste choquée par le corps d’un migrant échoué sur une plage de Zarzis

«L’indécence à son comble» : Reportage RTL sur «les vacances gâchées» d’une touriste choquée par le corps d’un migrant échoué sur une plage de Zarzis

Plusieurs médias et activistes belges ont dénoncé le traitement (par la chaîne RTL-TVI) d’un fait divers : la découverte par une touriste belge du corps d’un migrant flottant sur les vagues dans une plage de Zarzis, en Tunisie.

Par Yüsra Nemlaghi

Depuis deux jours, des journaux belges (« La Gazette », « SudInfo »…) ont repris l’information, en assurant qu’après cet incident, plusieurs touristes ont demandé de changer d’hôtel. Succombant à la tentation du sensationnel, ils ont pris soins de choisir des titres alarmistes : « Horreur à Djerba« , « Les touristes face aux cadavres« , etc. Si ces médias ont eu le buzz recherché, ce traitement médiatique n’a pas été du goût d’autres médias, à l’instar de « Tourmag », « DH » et « Aj+ », qui en ont été choqués et l’ont fait savoir. Il en est de même de nombreux activistes, qui ont publié une tribune sur le site « Le Vif ».

Les auteurs dénoncent «une déshumanisation à son paroxysme» et une volonté d’orienter l’opinion publique vers le malheur de Charlotte (la touriste en question), sans focaliser sur l’horreur du drame des migrants morts en essayant de rejoindre l’eldorado européen, tout en dénonçant une course à l’audimat, aux dépens de l’éthique du métier.

«Si nous dénonçons l’absence de repères éthiques dans ce « reportage » (de RTL, Ndlr), il présente néanmoins le mérite de mettre involontairement en relief les inégalités criantes entre les habitants du « Nord » et d’un certain « Sud ». Les uns sont libres de parcourir le monde à leur guise; les autres ne peuvent le faire qu’au prix de leur vie. Les uns peuvent changer d’hôtel pour éloigner de leur vue ou de leur conscience ce qui les dérange; les autres seront enterrés loin des leurs», lit-on dans la tribune.

 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont également dénoncé ce traitement médiatique en rappelant que les migrants ne seraient jamais morts s’ils étaient libres de circuler, eux aussi, à travers le monde, comme Charlotte et ses semblables…

Rappelons qu’un bateau transportant des migrants avait pris le large, le 1er juillet, à partir des côtes libyennes, avant de s’échouer 3 jours après au large de Zarzis et de Djerba. Les autorités tunisiennes ont repêchés près de 80 corps, enterrés dans différents cimetières du sud du pays. De ce même naufrage, cinq rescapés avaient été secourus par la garde nationale, mais l’un d’eux décéda des suites d’une hypothermie.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!