Accueil » Essia Laabidi se retire de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica)

Essia Laabidi se retire de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica)

La juge Essia Laabidi a décidé de quitter la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), dont elle était vice-présidente, après une réunion organisée hier, lundi 16 juillet 2019, à la Kasbah, avec des représentants du gouvernement.

Les membres du conseil de la Haica ont été reçus par Riadh Mouakher, secrétaire général du gouvernement, Iyad Dahmani, porte-parole du gouvernement, Mohamed Fadhel Mahfoudh, ministre auprès du chef du gouvernement, chargé des Relations avec les Instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, et Mofdi Mseddi, conseiller chargé de la communication auprès du chef du gouvernement.

Selon les premières informations, la magistrate a décidé de quitter l’instance suite à des divergences avec le gouvernement
sur plusieurs points, dont la non-signature du contrat d’objectifs avec le directeur général de la télévision tunisienne, la question de la radio Zitouna et la proposition faite par la Haica de son rattachement à l’Etablissement de la Radio nationale, ainsi que les chaînes de télévision diffusant illégalement comme Nessma, Zitouna et Coran Karim.

La magistrate va reprendre sa fonction initiale. Mais seulement après la nomination d’un remplaçant par l’Association des magistrats tunisien (AMT). Elle reste donc momentanément à son poste, car, dit-elle, elle n’est pas du genre à quitter le navire en pleine tempête.

Mme Laabidi a tenu à rappeler qu’elle croit au rôle de la Haica dans la lutte contre la corruption et les lobbys de l’argent sale, selon ses termes.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.