Accueil » A la rencontre d’Emna Mizouni, la «Wikimedienne» de l’année 2019

A la rencontre d’Emna Mizouni, la «Wikimedienne» de l’année 2019

Wikimedia Foundation a publié un article sur la Tunisienne Emna Mizouni, consacrée «Wikimedienne 2019», en reconnaissance à son leadership au sein du mouvement mondial Wikimedia, en faveur de l’histoire et du patrimoine de la Tunisie.

Par Amina Mkada

Wikimedia Foundation est une association à but non lucratif créée en 2003 pour héberger Wikipedia en permanence, l’encyclopédie gratuite Wikidata, un ensemble de données structurées, etc.

La fondation maintient les serveurs, développe le logiciel, et conçoit la technologie qui permet à ces projets de fonctionner.

Carthagina au service du patrimoine et de l’histoire tunisiens

Dans son article du 18 août 2019, la Fondation cite le parcours d’Emna en Tunisie à la suite du Printemps arabe, où elle a constaté un manque saisissant de connaissances sur cette longue histoire du pays. Elle s’est associée à plusieurs autres personnes pour fonder Carthagina en 2013, une organisation non gouvernementale qui vise à contribuer à la préservation, la protection et la promotion du patrimoine et de l’histoire tunisiens pour les générations actuelles et futures.

Avec de tels objectifs, Wikimedia devient donc un partenaire naturel de Carthagina.

Emna a commencé en 2013 à contribuer au concours international Wiki Loves Monuments, dédié aux photographies des infrastructures culturelles léguées par les générations précédentes.

Au cours des années suivantes, elle est allée de plus en plus loin dans le gouffre qu’est le mouvement Wikimedia: avec son expérience en communication et marketing, elle s’est retrouvée attirée par le travail de plus en plus complexe requis dans les coulisses hors de la vue du public, ce en quoi elle croit le plus, pour être efficace.

Elle a notamment aidé à organiser plusieurs grandes conférences, notamment la toute 1ère conférence WikiArabia en 2015, et celle de la 2e édition en 2017 au Caire; et a co-présidé le comité du programme de Wikimania 2018 qui supervise et organise toutes les allocutions, séances et réunions de cette conférence de 5 jours.

Emna a également rejoint le Comité des affiliations en 2016 et est devenue sa vice-présidente en 2018, avec 20 membres votants et conseillers non votants, pour gérer le processus formel d’affiliation d’organisations dans le mouvement Wikimedia, en faisant des recommandations au conseil d’administration de la Fondation.

Digital Citizenship au service de la littérature numérique

Aujourd’hui, Emna poursuit ses travaux en organisant personnellement des ateliers et d’autres événements Wikimedia, en Tunisie et dans la région. Elle reste présidente de Carthagina et a élargi sa vision pour fonder Digital Citizenship (citoyenneté numérique), une organisation à but non lucratif, qui s’occupe de la littérature numérique et la sécurité en ligne des groupes marginalisés et des médias.

«Je vais découvrir des domaines autres que la culture et l’histoire, où je pourrais contribuer», dit-elle, «y compris là où nous manquons de contenu et de ressources».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!