Accueil » La justice n’est pas indépendante parce qu’Ennahdha a la main dessus, selon Yassine Brahim

La justice n’est pas indépendante parce qu’Ennahdha a la main dessus, selon Yassine Brahim

Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, reçu par Yassine Brahim au siège de Nidaa Tounes, en 2015.

Le dirigeant au sein d’Afek Tounes, Yassine Brahim, qui a démissionné, il y a 2 jours, de la présidence du parti, suite à l’échec aux élections législatives de dimanche dernier, 6 octobre 2019 (n’ayant remporté que 2 sièges au prochain parlement), a estimé, aujourd’hui, 10 octobre, que «l’indépendance de la magistrature en Tunisie est un mensonge».

Yassine Brahim a, par ailleurs, considéré, dans un post facebook, que tant que le 3e pouvoir est contrôlé par un parti (par allusion à Ennahdha), «on ne pourra pas bâtir un Etat de droit». «Le chemin vers la démocratie n’a plus aucun intérêt. Il s’agit d’un sentier rural excavé», a-t-il ajouté.

D’autre part, il a espéré qu’il n’y a pas eu d’accord entre Ennahdha et Qalb Tounes, ressemblant à ceux qui ont eu lieu entre le parti islamiste et d’autres partis modernistes, depuis 2011 : «Le parti des deals sous la table (par allusion à Ennahdha) en a conclu un avec Ettakatol en 2011, un autre avec Béji [Caïd Essebsi] en 2014 et un troisième avec [Youssef] Chahed en 2018. En a-t-il conclu un nouveau, à 180 degrés (avec Qalb Tounes)? Si Dieu le veut, non».

Ce que M. Brahim a manqué de mentionner c’est qu’en 2014, son parti, Afek Tounes, a lui aussi fait partie de l’alliance conclue entre Nidaa Tounes et Ennahdha. Et il était lui-même ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération, dans le gouvernement Habib Essid, issu de cette coalition entre islamistes et modernistes.

«Aujourd’hui, il y a deux partis, que je respecte, qui ont obtenu de bons résultats [aux législatives, par allusion, probablement, à Attayar et au PDL]. je me permets de les conseiller de ne pas gouverner avec Ennahdha. On a assez démantelé les partis capables de le concurrencer sérieusement lors des prochaines échéances», a-t-il conclu.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!