10 Oct 2019 | 10:43 A LA UNE, POLITIQUE, Tunisie
En l’espace de quelques heures, entre hier soir, mercredi 9 octobre 2019, et ce matin, deux dirigeants d’Ennahdha, parti arrivé en première position lors des élections législatives de dimanche dernier, ont fait des déclarations contradictoires quant à la possibilité de former un gouvernement avec Qalb Tounes. Il s’agit d’Abdelfattah Mourou et de Sami Dilou.
Par Cherif Ben Younès
Pour le premier cette hypothèse n’est pas à écarter, tandis que pour le second, cela est hors de question.
Alors que le candidat du parti islamiste au premier tour de l’élection présidentielle a assuré, sur la chaîne de télévision qatarienne, Al Jazeera, que «l’intérêt de la patrie» pourrait justifier cette possible alliance, Samir Dilou a, pour sa part, déclaré, sur les ondes de la radio Shems FM, que les dirigeants de Qalb Tounes doivent d’abord «régler leur situation avec la justice»…
L’ancien ministre des Droits de l’homme et de la Justice transitoire (décembre 2011 – janvier 2014) fait allusion aux poursuites judiciaires auxquelles font face le président du parti, Nabil Karoui, ainsi que son frère Ghazi Karoui, élu dans la circonscription de Bizerte, pour des affaires de blanchiment d’argent, d’évasion fiscale et de corruption financière.
Selon M. Dilou, ce serait incohérent, pour son parti, de dire, d’une part, qu’il a l’intention de combattre la corruption, et de s’allier, d’autre part, avec des personnes soupçonnées de corruption.
Une prise de conscience qui arrive un peu tard, tout de même, quand on sait que Nabil Karoui a, depuis la révolution de 2011, été un élément très proche du parti islamiste, et notamment de son président Rached Ghannouchi, dont il était une sorte de spin doctor.
Mais essayons de voir le bon côté des choses dans les propos de Dilou : Ennahdha compte, visiblement, nous débarrasser d’un fléau (la corruption) qui est en train de gangrener le pays, à différents niveaux, à cause notamment de la mauvaise gouvernance politique des dernières années… Il y a, toutefois, un détail que le politicien n’a pas jugé intéressant d’évoquer : le fait que c’est Ennahdha, elle-même, qui a gouverné le pays ces 8 dernières années !
On parle bien d’Ennadha, le parti dont certains dirigeants, sont eux aussi soupçonnés de corruption, à l’instar de Rafik Abdessalem, l’ancien ministre des Affaires étrangères (décembre 2011 – mars 2013), célèbre, notamment, du fait qu’il était le protagoniste de l’affaire Sheraton Gate (abus de biens publics) et celle du don chinois (corruption financière). Affaires que la justice semble avoir oubliées.
M. Dilou a, par ailleurs, estimé qu’il est «impossible de former un gouvernement si on suit l’approche traditionnelle», consistant à ce que le parti gagnant commence par contacter ceux avec lesquels il pourrait composer. La raison est connue désormais de tous : l’émiettement du paysage parlementaire et les conflits politiques et idéologiques qui existent entre les partis qui seront les plus représentés au prochain parlement ne le permettent pas !
La solution que propose l’ancien porte-parole du gouvernement (décembre 2011 – janvier 2014) est de fixer, dans un premier temps, un programme politique, avant d’essayer de rassembler, autour de lui, quelques partis, ne serait-ce qu’en vue de soutenir le prochain gouvernement, à défaut de l’intégrer.
Une suggestion, pour le moins, drôle, venant d’un dirigeant du parti au pouvoir depuis tant d’années ! Ainsi donc, c’est aujourd’hui qu’Ennahdha décide de concevoir un programme… Qui plus est mobilisateur ! Il était temps ! Mais à ce rythme-là, la Tunisie serait un pays déjà en faillite avant la formation du prochain gouvernement.
Rappelons que selon les résultats préliminaires des législatives, annoncés hier par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Ennahdha a fini en tête et remporte 52 sièges. Qalb Tounes a, pour sa part, fini en deuxième position, avec 38 sièges. Les deux disposent ensemble de 90 sièges et ont besoin de 17 autres pour espérer constituer un gouvernement. C’est faisable, c’est même devenu très vraisemblable, malgré les démentis et les dénégations des dirigeants des deux partis.
Vous êtes foutus, inutile d’insister, rien ne va plus.
Si je peux me permettre, un parti soupçonné d’être derrière des assassinats politiques et de posséder une organisation secrète, demandant à un autre de régler ses problèmes judiciaires!
Ou l’hôpital qui se moque de la charité.
any evidence in support of your claims vs. Ennahdha ??
we have evidence of kar-OUI , kar-NON colluding with a well known filthy zionist in exchange for $ 1 m.
add money laundering, tax evasion …
this criminal must be sued for treason, and thus must remain in jail for as long as possible.
We don’t need this mafiosi as président.
Any evidence of NK being involved in money laundering and tax avasion? Then why hasn’t he been charged?
Are you saying that Ennahdha never gets foreign money and never deals with « filthy zionists »?
quart OUI, quart NON ….
KALB TOUNES
KALB ben KALB
pwahaha ….
Le seul programme d’Ennahda, c’est de ne pas en avoir.
Elle « vit » en parasite d’un autre parti et le ronge de l’intérieur jusqu’à le vider. C’est ce qui est arrivé au C.P.R. de Marzouki et à Nidaa Tounes de Caïd Essebsi…
Le mieux, c’est, pour les partis démocrates, socialistes et progressistes, c’est de ne pas se « coaliser » avec eux et de les laisser gouverner avec les hystériques de la coalition El Karama et autres fantaisistes « indépendants » de même acabit.
On verra très vite combien de dégats, voire de désastres, ils vont occasioner dans tous les secteurs et à tous les niveaux.
On se rendra alors à l’évidence de leur nullité et de leur nocivité et ils ne tiendront pas très longtemps.
C’est peut être le dernier mauvais moment à passer pour se débarrasser de ces » limités rétrogrades » une bonne fois pour toutes.
Qu’il gouverne tout seul et on verra le résultat!
Tous ceux qui se sont allié à ennahdha pour gouverner ont été consumé par ennahdha , ils fau leur laisser gouverner avec les hordes sauvage de la coalition d’elkarama et vous allez voir les étincelles . Le programme économique d’ennahdha est simple on achète les produit turc et chinois et on vend en Tunisie ( il ne savent que le commerce , on achète et en vend ) alors que la coalition d’elkarama son programme économique est beaucoup plus simple » La contre bande pour tous et à la portée de tous « , alors avec ces 2 programmes économique de génie il n’ y aura plus de Tunisie : TOUT LE MONDE PARS EN ITALIE
Dans temps à autre cheihka junior, nous rappelle qu’elle ne porte de la foi que son foulard et l’argent pillé aux tunisiens par son papa et ses disciples !!
D’ailleurs, c’est quoi « lourato al koran » ? L’arabe dites-vous ??
Humm ! Echeikha bouchlaka, communique avec nous en anglais à chaque fois,je suis curieuse de savoir en quelle langue prie t-elle,s’il lui arrive de se rappeler qu’elle est muslim . A moins d’être atteinte d’Alzheimer, ou alors qui sait ,elle aurait peut-être changé de religion depuis qu’elle a refoulé ses comptes, avec le prix du sang des martyrs, et leurs familles.
C’est du blabla …
Nous connaissons enfin le poids réel des islamistes dans la société Tunisienne, 500 000 avec peut-être 100 000 autres les volatiles qui naviguent entre Nahdha et les partis dit Arabo-Nationalistes et extrémistes et selon l’intérêt du moment.
Nahdha n’est pas une force politique en Tunisie quand on sait que les islamistes répondent présent à toutes les échéances, rapporter à 7 millions d’électeurs, Nahdha c’est 7% d’électeurs.
Oui Nahdha est sorti 1er des urnes mais avec un score minable, la faute revient aux abstentionnistes …
C’est l’émiettement des voix dans le courant dit « progressistes » qui a permis à cette secte de gagner les Législatives, et autres mouvements extrémistes de passer en force.
Nahdha pour obtenir la majorité absolue va s’allier avec Tayyar contre postes ministérielles et Karama et bien sûr les Nasseriens d’Echaab pour atteindre les 109 sièges nécessaires … et certains dit « indépendants » mais qui n’ont d’indépendant que le mot puisqu’ils sont sponsorisés par Nahdha en sous-main ….
Je n’ose même pas imaginer un gouvernement issu de cette alliance.
Donc que ces bouffons de Mourou et Dilou de nous prendre pour des cons et qu’ils avouent leur défaite et échec ..
Je n’ai qu’un souhait que cette Assemblée de criminels soit dissoute … HC