Accueil » JCC 2019 : Le ministre Zinelabidine annonce le doublement de l’aide annuelle à la production cinématographique

JCC 2019 : Le ministre Zinelabidine annonce le doublement de l’aide annuelle à la production cinématographique

Le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine a annoncé que l’aide annuelle à la production cinématographique accordée par son département passera de 4 à 8 millions de dinars tunisiens (MDT).

Cette bonne nouvelle a été annoncée ce soir, samedi 2 novembre 2019, lors de la cérémonie de clôture de la 30e session des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019), à la salle de l’Opéra, à la Cité de la Culture.

Cette décision a été prise pour venir en aide aux cinéastes tunisiens dont les œuvres brillent depuis quelques années dans les festivals internationaux, a expliqué le ministre après avoir remis le Tanit d’Or du long métrage de fiction à Hinde Boujemaa pour son film « Nour rêve », dont l’actrice principale Hen Sabri a remporté le prix de la Meilleure interprétation féminine.

De son côté, Hichem Ben Ammar, directeur de la Cinémathèque tunisienne, a, par la même occasion, annoncé l’adhésion officielle de la Cinémathèque tunisienne à la Fédération internationale des archives des films (Fiaf).

Cette adhésion a été acceptée le jour même à l’unanimité des 77 membres de cette organisation qui veille à la préservation des archives des films.

Ce sera là un grand acquis pour les cinéastes tunisiens, dont les œuvres seront mieux conservées et selon les normes internationale, a expliqué Hichem Ben Ammar.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.