Accueil » Défense : Les conservateurs américains contrariés par le soutien des représentants à la Tunisie

Défense : Les conservateurs américains contrariés par le soutien des représentants à la Tunisie

Dans une première mouture du Budget de l’Etat fédéral pour 2020, la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis a réservé une bonne partie des fonds de l’aide américaine à des pays alliés comme la Tunisie, la Jordanie, le Liban et l’Egypte pour la sécurisation de leurs frontières.

Cet appui de la majorité démocrate de la Chambre basse du Congrès des Etats-Unis n’a pas été du goût, bien évidemment, des représentants républicains ni de l’Administration Trump. Et ces derniers n’ont pas manqué de le faire savoir, notamment par l’intermédiaire de la chaîne réactionnaire Fox News ou de son équivalent sur le Net, le site conservateur Townhall.com dont nous relevons ici quelques extraits d’une chronique rédigée par Terence P. Jeffrey.

L’auteur déplore que la «Mme Nancy Pelosi  [la présidente de la majorité démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis, ndlr] et ses lieutenants dépensent sans compter l’argent du contribuable américain pour renforcer la sécurité des frontières de la Tunisie, la Jordanie, le Liban et l’Egypte… alors qu’ils continuent de s’opposer obstinément à l’allocation du moindre cent pour la construction des murs, des clôtures et de toutes autres structures qui permettraient de rendre plus sûres les frontières de notre pays.»

Pour faire passer son argument populiste, Terry Jeffrey accuserait les démocrates de la Chambre de manque de patriotisme, voire de trahison de leur pays: il insiste que «pour ces gens-là [les représentants républicains, ndlr], des frontières à l’autre bout du monde sont plus importantes que celles des Etats-Unis.»

Ce que le commentateur de Townhall semble oublier c’est que les fonds que réclament les républicains conservateurs pour une plus forte sécurisation des frontières des Etats-Unis – celles notamment avec le voisin mexicain, au sud – ne servent pas les mêmes desseins que ceux que les démocrates souhaitent allouer pour le renforcement «de frontières à l’autre bout du monde

Expliquons: les premiers fonds serviraient à lutter contre la migration économique, alors les seconds serviront à lutter contre le terrorisme. La menace pour la sécurité des Etats-Unis mais aussi pour celle du monde n’est pas, avouons-le, de la même gravité. Allez expliquer cela à des extrémistes de droite !

Marwan Chahla  

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!