Accueil » La BCT émet la 1ère monnaie numérique de banque centrale au monde

La BCT émet la 1ère monnaie numérique de banque centrale au monde

Le «e-dinar» a été officiellement lancé sous forme de test au Club Forex de Tunisie, avec un transfert symbolique de 1 DT par Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) à un représentant du Fonds monétaire international (FMI).

Par Amina Mkada

Fournisseur de technologie et de la plateforme sous-jacente blockchain basée en Russie, Universa affirme que la Tunisie est le 1er pays à émettre une CBDC (Central bank digital currency), une devise numérique émise par une banque centrale.

Le e-dinar, monnaie numérique en cours en Tunisie, est maintenant disponible pour les transferts entre citoyens, avec des magasins, des cafés et des restaurants, censés accepter cette monnaie d’ici plusieurs mois. La BCT envisage également de l’utiliser dans les paiements transfrontaliers, évitant ainsi de recourir aux dollars américains.

La CBDC sera distribuée aux consommateurs tunisiens en ligne et via 2.000 kiosques qui seront installés en Tunisie. Ils pourront ainsi ajouter des fonds à un portefeuille numérique, par le biais d’une application de navigateur ou une application mobile ultérieurement. Les transferts sont complétés entre des personnes et des entreprises, en scannant un code QR.

CBDC et crypto-monnaie sont différents

Universa a commencé à travailler sur la plateforme e-dinar blockchain, il y a environ un an. Son patron, Alexander Borodich, précise qu’il y a une différence entre la CBDC et la crypto-monnaie. Il explique que l’utilisation de la blockchain signifie que les billets de banque électroniques ne peuvent pas être falsifiés. Comme la version papier, chaque billet électronique est protégé par une cryptographie et a ses propres filigranes numériques. Il ajoute que la production d’un billet de banque électronique est 100 fois moins chère, car elle évite le gaspillage d’encre, de papier et d’électricité pour son impression.

Bien que Universa reçoit un pourcentage sur chaque transaction dans le système, elle n’a accès à aucune clé de cryptage ni ne peut consulter les enregistrements. Elle déclare protéger la souveraineté de la Tunisie, en travaillant par l’intermédiaire de la société Universa Hub Africa.

A la différence de Swift qui peut désactiver son protocole de paiement pour des pays individuels et le déconnecter de la sphère des paiements, la banque centrale est le seul organisme qui peut superviser le système.

La Tunisie semble avoir battu tout le monde avec sa CBDC

Universa affirme que la Tunisie pourrait bientôt être suivie par la Malaisie, les Philippines, l’Argentine, le Brésil et la Chine pour l’émission de CBDC. Bien qu’étant un pays plus petit et peut-être un bon terrain d’essai de cette initiative, Universa pense que la Tunisie semble avoir battu tout le monde avec sa CBDC.

Une information rapidement rapportée par la plupart des média dans le monde.

 (Avec Ledger’s Insights).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!