Accueil » Ligue des champions : l’Espérance ne peut pas gagner à tous les coups !

Ligue des champions : l’Espérance ne peut pas gagner à tous les coups !

A l’image de Kwame Bonsu, les joueurs de l’Espérance étaient muselés par de robustes Congolais.

L’Espérance sportive de Tunis (EST) a été piégée à domicile (0-0) par son hôte congolais Vita Club, hier soir, vendredi 27 décembre 2019, pour le compte de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue africaine des champions.

Par Hassen Mzoughi

L’Espérance ne peut pas gagner à tous les coups car ses adversaires ont les moyens de lui poser problème. Elle n’a pas obtenu une troisième victoire consécutive.

Toujours en tête du groupe D, avec 7 points, elle est désormais talonnée par le Raja Casablanca (6 points), grand vainqueur hier soir de la Jeunesse sportive de Kabylie (2-0). Le Vita Club, bon dernier et qui récolte son premier point, accueillera successivement l’EST (11 janvier 2020) et La JS Kabylie (24 janvier 2020). Il pourrait faire l’arbitre dans ce groupe !

Quand on ne marque pas plus tôt, le match devient compliqué

Pendant 90 minutes, l’EST a buté sur un adversaire qui a bien lutté, sans paniquer, pour ne pas perdre après un bilan médiocre de deux défaites, lors des deux premières journées contre le Raja et la JSK. Regroupés derrière, défendant à 10 et adossés à un bon gardien, Nelson Lukong, dominateur dans les airs (comme sa défense) et auteur de quelques arrêts décisifs, les Congolais ont réussi leur pari en partageant les points avec le tenant au complet et sur son terrain.

L’EST a beaucoup essayé, mais a péché par son jeu lent, et toujours ce défaut de manquer des opportunités à la portée par précipitation, manque de précision ou de lucidité, qui l’ont empêché de terminer la phase aller avec le plein de points. Lors du précédent match à Radès contre la JSK, l’EST a souffert les mêmes difficultés avant de débloquer la situation à la 73e sur la seule inspiration du duo Ibrahim Ouattara et Anice Badri.

Hier, Hamdou Elhouni et Ibrahim Ouattara ont rivalisé de ratage. Et quand on ne marque pas dans les moments forts, quand les joueurs clés supposés aptes à faire la différence ne répondent pas présents, les choses se compliquent au fur et à mesure que les minutes passent et l’équipe adverse «gagne» du temps et en assurance.

Mauvaise qualité de la passe et des centrages

Mouine Chaabani a beau introduire des joueurs frais en attaque en seconde période (Bilal Bensaha et Raed Fadea aux places respectivement d’Elhouni et Mohamed Ali Ben Romdhane, oubliant par ailleurs la carte Taha Yassine Khenissi, mais on a constaté chez le tenant -rien n’est parfait et il faut toujours se perfectionner- une qualité de dernières passes et de centrages assez problématique. Outre l’exécution moyenne des balles arrêtées, le jeu aérien dans la zone adverse et l’absence de centres en retrait, une arme très efficace pour prendre les défenses en revers.

L’ombre de Youcef Belaili, l’homme qui déstabilisait une défense par une passe lumineuse, un dribble ou un appel dans l’espace, commence-t-elle à planer sur l’EST ? Hier, l’international algérien a vraiment manqué aux Espérantistes.

Une satisfaction tout de même : le retour du «capitano» Khalil Chammam, dont les interventions autoritaires et décisives, l’abattage dans sa zone et la bonne relance ont aidé à stabiliser la défense, constituant un excellent axe central avec l’Algérien Abdelkader Bedrane.

Calendrier de l’EST en phase des poules

1ère journée : Raja Casablanca – Espérance sportive de Tunis 0-2 ;
2e journée : Espérance-JS Kabylie 1-0 ;
3e journée : Espérance – AS Vita 0-0 ;
4e journée : 11 janvier : AS Vita – Espérance ;
5e journée : 25 janvier : Espérance – Raja;
6e journée : 1er février : JS Kabylie – Espérance.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!