13 Jan 2020 | 10:21 POLITIQUE, Tunisie
Le dirigeant au sein du mouvement Ennahdha, Samir Dilou, a estimé aujourd’hui, lundi, 13 janvier 2020, sur Shems FM, que le prochain gouvernement, qui sera formé par le désigné du président de la République, Kaïs Saïed, connaîtra le même destin que celui de Habib Jemli, à savoir l’échec, si la stratégie qui sera adoptée pour le former sera la même.
Cette stratégie que M. Dilou a nommé «l’approche traditionnelle» consiste au principe des quotas partisans.
Sans proposer d’alternatives, l’islamiste a rappelé qu’il a déjà évoqué cette question depuis le mois d’octobre dernier, quelques jours seulement après l’annonce des résultats des législatives.
A l’époque, il avait proposé que le chef du gouvernement désigné commence par la mise en place d’un programme mobilisateur, avant d’essayer de rassembler autour de lui quelques partis, plutôt que de faire l’inverse, en contactant ces derniers en premier lieu.
L’ancien ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle (décembre 2011 – janvier 2014) a, par ailleurs, indiqué que Kaïs Saïed aura une double-responsabilité : la première est constitutionnelle et la deuxième est politique et éthique, expliquant qu’à travers la désignation du prochain chef du gouvernement, rien ne l’empêcherait – si ce n’est la contrainte éthique – de viser la tenue de nouvelles élections législatives.
Ce scénario aura lieu si le président de la République fait en sorte que son élu n’ait pas la ceinture politique nécessaire pour que son gouvernement passe. Auquel cas, le parlement serait, par la même occasion, dissout.
Dilou a néanmoins assuré que, connaissant Kaïs Saïed depuis 1985, il n’optera pas pour cette démarche.
Pourtant, le fait qu’il expose ce risque médiatiquement, dès maintenant, alors que les concertations avec les différents partis, en vue de désigner un nouveau chef du gouvernement, n’ont même pas encore eu lieu, montre qu’il éprouve, dans un coin de la tête, certaines craintes par rapport à la concrétisation de ce scénario.
Le dirigeant d’Ennahdha a, d’autre part, souligné que son mouvement est naturellement concerné par la formation du prochain gouvernement, rappelant que son président, Rached Ghannouchi, a été le premier accueilli par le président Saïed, en tant que chef du parti vainqueur des élections, après la désapprobation du gouvernement Jemli par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Samir Dilou a, sur un autre plan, commenté les propos de Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, et de Hassouna Nasfi, secrétaire général de Machrou Tounes, qui ont indiqué, en fin de semaine, qu’ils proposeront à Kaïs Saïed un nom pour présider le prochain gouvernement, en tant que représentants du plus grand bloc parlementaire…
En effet, les partis Qalb Tounes, Echaâb et Tahya Tounes, ainsi que les blocs de la Réforme nationale et d’Al-Mostakbal seraient sur le point de former un nouveau bloc rassemblant près de 90 députés.
«On ne peut pas faire les choses à l’envers, a commenté l’avocat, puisque c’est au président de la république de prendre l’initiative».
C. B. Y.
Ne prends pas tes désirs pour une réalité, Dilou. Encore une connerie de Ghannouchi du genre aller et retour en Turquie dans l’avion présidentiel d’Erdogan et tu vas voir si le Président de la République n’aura pas d’autre alternative que de dissoudre l’Assemblée et qu’un deuxième vote envoie ton parti aux oubliettes de l’histoire…
Si ce n’est pas lui, ce qui est préférable pour vous, ça peut être le peuple qui pourrait vous « dégager », c’est arrivé à plus fort que vous en son temps, ne l’oubliez surtout pas…
La seule solution pour sortir de ce petrin c est la dissolution du parlement et la convocation des electeurs a choisir un nouveau parlement…qui imposera des reformes indispensables pour une nouvelle constitution liberes des contraintes qui bloquent la vie politique avec cette mosaiques de partis impossible a gerer et de voter un nouveau code electoral …en un mot reconstruire une veritable democratie ou la vie politique et economique soient conformes aux exigences de la conjoncture complexe et complexee que nous vivons…il n y aucune autre solution possible…..Le President Kais Saied presidera et le gouvernement gouvernera…avec une certaine autorite republicaine et democratique…cela s appelle une democratie autoritaire…
ya si dilou,t trop petit pour signaler les erreurs des autres,t’as aucun standing,tu es menteur,manipulateur et analphabete,tu connais de la politique que quelques phrases creuses.
Ce meme personnage de Samir, qui apparait avec des mitraillettes et des terroristes en Lybie (cf youtube), qui est un arabisateur nahdhaoui en tunisie, et qui a ses enfants a l’ecole britannique de la Soukra.
Well done Samir! Il donne des armes aux lybiens, de la bétise arabe aux coraniqués tunisiens, et les moyens de reussite a ses enfants.
PS: il faudra que les twensa se demandent a un moment donné ce que leur a apporté leur arabité alors qu’aucun arabiste n’en veut pour ses enfants.
Dans tout ce verbiage, un commentaire débile: Ghannouchi n’a pas rencontré KS samedi matin en tant que chef du parti majoritaire, mais en tant que président de l’ARP, car il était de ses prérogatives d’officiellement lui rendre compte du résultat du vote.
Il est vraiment culotte ce dilou au minuscule.
Les tunisiennes et tunisiens,en general ont appris le sens du mot PATIENCE.
Bil tounsi,EL SABR.
Eh oui,votre tour de DEGAGER la scene nationale n’est pas trop loin,et votre cheikh avec,surtout apres sa visite chez son gourou d’erdogan,au minuscule
Aussi comme disait Fernandel dans sa chanson » Felicie Aussi…. »
Le peuple en a marre,ras le bol de vos magouilles,votre corruption,vouloir faire reculer Notre Chere Tunisie de plusieurs decennies si ce n’est des siecles avec vos conneries et absurdites.
Vous avez achete des votes a chaque election quelle soit presidentielle,legislative ou municipale…
HONTE A VOUS.
Vous avez profite du vide juridique juste apres le soulevement de janvier 2011
et recu votre cheikh en grand vainqueur a l’aeroport de Tunis-Carthage comme votre ami le tartour et autres.
Vous avez,quelque part,vole le soulevement des jeunes pour de meilleurs jours,un meilleur avenir,un emploi et j’en passe…
HONTE A VOUS.
Au contraire,vous vous etes debarrasses de nos jeunes en les envoyant se tuer en Syrie,en Iraq,en Libye et a savoir ou ailleurs et toujours en les faisant passer par la Turquie.
QUEL CONTRASTE….QUELLE COINCIDENCE….
Combien de meres,peres,freres,soeurs,tantes,oncles…ont pleure leurs enfants morts a cause de vous.
HONTE A VOUS.
Vous avez endoctrine nos jeunes filles avec vos conneries et betises soi-disant sous le couvert de la religion,pour les envoyer carrement se prostituer
et se retrouver avec des enfants non-desires.
QUE DIEU VOUS PUNISSE TOUTES ET TOUS,nahdhaouis…et autres partis
qui n’auraient jamais du avoir le droit d’exister un jour.
Une fois pour toute,effacez vous de l’espace politique tunisien,DEGUERPISSEZ.
Il est grand temps que La Tunisie se releve economiquement,politiquement,
socialement,remettre l’economie en marche avec la creation de l’emploi dans le domaine des infrastructures du pays (les routes,les egouts,les evacuations d’eau de la pluie,les trottoirs,les autoroutes,les chemins de fer….et ce dans toutes les regions du pays.
Il est grand temps.
Alors,les nahdhaouis BYE BYE.