Accueil » L’Assemblée des représentants du peuple connaît une (énième) plénière houleuse

L’Assemblée des représentants du peuple connaît une (énième) plénière houleuse

Comme souvent depuis le début de la mandature actuelle, les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont brillé par… leur hostilité réciproque. Retour sur une matinée particulièrement mouvementée au sein de l’hémicycle du Bardo.

La plénière parlementaire de ce matin, mardi 11 février 2020, a connu des échanges particulièrement chahutés entre certains députés, ce qui a obligé Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée à la lever et à se réunir, tout de suite après, avec les différents chefs de blocs.

Notons que cette plénière, à laquelle a assisté le ministre des Finances, et de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale, par intérim, Ridha Chalghoum, et qui s’étalera sur deux jours, est consacrée à au partenariat entre la République tunisienne et la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC), suite à l’accord conclu entre la Société tunisienne des industries de raffinage (Stir) et l’institution susmentionnée pour le financement de l’importation de pétrole brut et de produits pétroliers.

La plénière a, par ailleurs, connu l’évocation de plusieurs dossiers controversés lors de l’attribution de rappels au règlement, à l’instar du limogeage du représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation de nations unies (ONU), Moncef Baâti, du règlement interne du Parlement et de la rectification de la procédure légale relative aux visites externes.

Des débats qui ont donné lieu à une suite d’accrochages verbaux, impliquant notamment les députés du bloc Démocrate, Samia Abbou, Mongi Rahoui et Faycel Tebbini d’un côté, et quelques élus d’Ennahdha, à l’instar de Noureddine Bhiri et Rached Ghannouchi, de l’autre.

Suite à cela, les députés de Qab Tounes ont quitté la séance, protestant contre le désordre du parlement, avant que Ghannouchi ne décide de la lever et de se réunir avec les chefs des blocs.

Finalement, la séance a repris l’après-midi sous la direction du deuxième vice-président de l’Assemblée, Tarek Fetiti.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.