Accueil » Tarek Fetiti : La priorité d’Elyes Fakhfakh sera d’intégrer Qalb Tounes au gouvernement

Tarek Fetiti : La priorité d’Elyes Fakhfakh sera d’intégrer Qalb Tounes au gouvernement

Alors qu’il s’apprête à présenter son équipe ministérielle, demain, au parlement, en vue d’obtenir la confiance des députés, Elyes Fakhfakh devrait déjà songer à élargir sa coalition gouvernementale, selon Tarek Fetiti.

Présent cet après-midi du mardi, 25 février 2020, à l’émission «Maâ Samah Meftah» sur les ondes de Shems FM, le 2e vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Tarek Fetiti, a estimé que la priorité d’Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement désigné, dès l’obtention de la confiance parlementaire, sera d’intégrer le parti Qalb Tounes au gouvernement.

Pour le député indépendant du bloc de la Réforme, M. Fakhfakh «a eu tort, dès le départ, car il s’est comporté comme s’il était chargé de former une opposition et non pas un gouvernement», ajoutant qu’avec le soutien de 125 députés, son gouvernement ne peut ni entreprendre des réformes ni créer le climat qu’il faut pour poursuivre la constitution des organes constitutionnels.

Reste à savoir si Elyes Fakhfakh, qui s’est obstiné à écarter Qalb Tounes de son gouvernement malgré les pressions d’Ennahdha, envisage réellement de travailler avec un parti dont le président (Nabil Karoui) est poursuivi dans des affaires de corruption, et s’il pourrait, le cas échéant, en convaincre l’un de ses partenaires privilégiés, Attayar, qui s’y oppose fermement.

La déclaration de M. Fetiti, qui fut élu pour la première fois à l’Assemblée sur une liste de l’UPL, parti fondé par Slim Riahi, l’autre milliardaire poursuivi en justice pour corruption, tient plus du souhait (très) personnel ou du wishful thinking que de l’analyse politique objective.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.