29 Mar 2020 | 9:19 SOCIETE, Tunisie
Chokri Hammouda, directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé, a relevé, hier, samedi 28 mars 2020, sur la chaîne Watania 1, le problème des patients atteints de coronavirus qui meurent chez eux sans passer par un centre hospitalier.
«La moitié des patients décédés par le Covid-19 (soit 4 sur 8 à ce jour en Tunisie, Ndlr) sont morts chez eux, sans avoir été pris en charge par le système médical. Et ce phénomène nous interpelle et nous inquiète», a-t-il déclaré, ajoutant que lui et ses collègues cherchent à comprendre les raisons de ce phénomène.
Kaissar Sassi, anesthésiste-réanimateur, est revenu aujourd’hui, dimanche 29 mars, sur cette question, dans le post que nous reproduisons ci-dessous :
«Aujourd’hui, on doit soulever une problématique très inquiétante : pourquoi des personnes confinées meurent chez elles ?
C’est inadmissible de demander à un malade de se confiner et par la suite le laisser mourir chez lui ! C’est injustifiable ! On exige des explications officielles !
Est-ce que ces patients ont été bien informés des signes alarmants d’aggravation de la maladie ?
Est-ce que ces patients ont été bien informés de la procédure à faire en cas d’aggravation ? Est-ce qu’on a vérifié leurs accès au 190 (numéro d’appel destiné aux patients présentant des symptômes d’atteinte par le coronavirus, Ndlr)? Leurs capacités cognitives ? La présence d’un entourage ?
Est-ce que cette procédure a tout simplement échoué ? Si oui, à quel niveau s’est situé la défaillance ?
Les gens n’accepteront plus le confinement s’ils sont abandonnés à leurs propres sorts en cas de maladie!»
C’est clair et net c’est parce qu’on est bien préparé à faire face à cet pandémie et que tout le monde est traité à pied d’égalité et que nos responsables ne dorment jamais et veillent sur les citoyens surtout les plus démunis et que en Tunisie que toujours tout va bien jusqu’à ce qu’on s’engouffre dans le gouffre, par l’occasion je voudrais demander à mr le prime minister pourquoi il ne visite que Sfax
Tu sais bien qu’il est sfaxien donc régionaliste de nature et le ministre aussi?
Sfaxien =régionaliste = khewenji ;ce sont eux qui tiennent ,à 90% le pouvoir et qui ont arraché toutes nos ressources financières.
Belles equations ,n’est-ce pas?
Question absurde, les malades sont abandonner à leurs triste sort par un état qui s’ ont est laver les mains pour la simple raison quil n’a pas les moyens. Les malades meurt chez eux parce que ont leurs à dit de rester chez eux sont prendre la peine de les osculté, de les tester (à ce jour moins de 1300 tests effectués pour 10 millions d’habitants) Sans leurs proposer un traitement ils sont rester chez eux à attendre une mort certaine, abandonnés par tous de crainte de contagion. L’état, le chef de gouvernement, le ministre de la santé, les politicards, la secte, les cadres du ministère de la santé, la pharmacie centrale (qui à lancer un appel d’offre hier pour l’achat de 2 fois 200 milles kits d’analyses suite à une émission télé) et la liste de respensabilté et encore longue. Tous rendront des comptes après la pandémie tous seront condamné pour leurs négligences les tunisiens ne pardonneront pas à ces responsables d’avoir négligées la santé publique.
C’est normal puisque pas mal de malade ont appelè le samu et n’ on pas eu de rèponse, je commance par mére qui a eu une pneumonie à savoir à cause du corona ou pas, parcequ’ elle n’a pas pu aller à l’ hopital c’ est interdit et que le samu lui a dit de voir un doc privè, d’ où une automèdication, elle pris les même mèdicaments qu’ elle a pris l’ annèe derniére lorsqu’ elle a eu sa pneumonie. Remarque: elle a restè une semaine au lit incappable de respirer, toux insupportable, des coups de poignards dans les poumons, fiévre, elle n’a pas d’immunitè elle ètait cancèreuse, alors ???
Bonjour Imen,
apres quelques semaine de ton commentaire il est bien temps de nous donner des nouvelles de ta maman. elle va bien? elle est contactée par le samu?
pourquoi parceque vous etes imcapable de gere de prendre en charge arreter de dire ca va tous vas bien un pays diriger par des incompetents vous rendrez des comptes si dieu veut ces gents ne pense qua leurs carrieres et comment s’enrichir et le petit peuple va grever je vous detestes je ne vous supporte plus
QUE L ON NOUS TIENNENT AU COURANT POUR SAVOIR SI LE 190 FONCTIONNE CORRECTEMENT –
LE 190 FONCTIONNE BIEN POUR TOUTE LA TUNISIE ,,,,,,?.
Oui vous avez raison
On a des trous de balle pas des médecins i fermières à hauteur. Imagine 80 medcin se déclarent malade de corona juste pour rester chez eux.aucune humanité.
C’est grave malheureusement.
Aucune transparence.. le mekki est en train de sauter d’un plateau à un autre criant à qui veut que tout est en règle, que tout va pour le mieux, que le ministère est fin prêt, en fait que des mensonges.
– On ne connait pas le nombre de lits actuellement en service
– on ne connait pas si l’état des personnes est en train de s’améliorer ou pas, si ces personnes sont traités à la chloroquine ou pas, si ce traitement est efficace
– il y a absence totale d’une direction centrale organisée chargée d »établir les liens entre les hopitaux ou des malades et les centres censés les accueillir.
Regardez les Français, une administration établit à la minute près le lieu du lit vacant,et le nombre de malades en état d’urgence..
Chez nous;
– on a vu des vidéos montrant le cadre médical d’u hopital de Sousse refusant d’accueillir un malade venu de sidi bouzid, sous prétexte qu’ils n’en ont aucune idée
– on a vu une journaliste entrer dans un centre de confinement, comme dans un marché, sans qu’aucune autorité n’intervienne pour l’en dissuader. et vous connaissez la suite.
– Le 190, Ce numéro fantôme. Tout le monde s’accorde à dire que ça ne répond souvent pas..
Et lorsqu’on apprend que l’OMS félicite le « fac fach » pour sa gestion exemplaire de la crise, on reprend l’espoir que le virus déguerpira vite de chez nous, tellement dégoûté de ce pays de menteurs et incompétents
Si il y a une chose qui peut balayer gouvernement, députés, cadres de l’état et toutes les institutions possibles c’est si, par malheur, le peuple se sent abandonné et que les gens meurent sans aucune assistance dans une agonie insupportable.
Donc, à la moindre alerte évidente, réelle de danger pour la vie de la personne atteinte et confirmée sur place. Il faut faire un maximum pour la tirer d’affaire. Le numéro d’appel 190 peut être congestionné, possible, alors que l’on commence à donner un (ou plusieurs) numéro d’appel par gouvernorat en fonction de la population qui y réside.
Toutes ces questions sont bonnes mais il y’a aussi la question si le centre d’appel qui repond aux appels 190 emploie des gens fiableset serieux. Il y’a un nombre important de gens qui temoignent que leurs appels ne sont pas repondus ou si on leur repond, on ne leur envoie aucune ambulance pour aller les chercher. Ces centres d’appels sont debordes et la qualification du personnel est un point d’interrogation. Si ces gens ne sont pas capables de comprendre les situations et de faire le tri entre situation d’un patient en etat critique et patient avec des symprimes mais stables, toute la procedure est vouee a l’echec. Les pays europeens travailent pratiquement avec la meme procedure mais leurs centres d’appels sont plus performants et surtout plus serieux. Le je m’en foutisme dan de tels cas cause la mort surtout les gens vulnerables et sans support familial – min ghir wali comme on dit.
Dans notre culture, la plupart des gens préfère rester chez eux quand ils sont malades, et prendre les conseils de quelqu’un d’expérimenté et pas forcément de la part d’un médecin, On dit: » اسأل مجرب و ما تسألشي طبيب ». D’autre part, ils savent que, mal grès les efforts actuelles du ministère de la santé, les hôpitaux sont généralement débordés et le corps médical et para médical se trouve dans l’obligation de s’occuper plus des cas graves; donc les gens qui se sentent malades et peuvent être sauvés, sans pour autant arriver à la réanimation, pensent que rester chez soit, c’est peut-être mieux pour eux et pour leurs familles du côté psychologique, ce dernier étant très important ici. pour la guérison
notre secteur medicale n’a pas été préparer a un telle evenement manque de moyer d’infrastructure d’équipement alors il lutte avec leur moyen que dieu leur vienne en aide
il faut laisser les pros de la santé faire leur travail nous somme au début de la crise de jour en jour il apprenne de leur erreur et corriger les fautes
il faut que les malades a un certain stade de la maladie soit pris en charge afin de les aider avec les machines et les medicaments a passer les periodes dure de cette infections
il ont besoin de notre encouragement
tous ensemble pour combattre ce monstre
encore des moutons qui ont votés pour des voleurs
vous avez les politiques que vous méritez
La Tunisie n’est pas prête, les infrastructures sont fragiles et le corps médical n’a pas la gabarit pour supporter une tel pandémie. Les habitants prennent le risque de sortir sans prendre en considération le mesures sanitaires de prévention, autant de risque de transmettre à ceux qui les prennent et qui restent confinés. Dommage ! Quand cela prendra de l’ampleur, ça sera trop tard, elle aura emporté trop de gens avec elle. Inconscience =irresponsable. Ne soyez pas égoïste, rester chez vous c’est protéger les siens. Limitez vos déplacements, c’est limiter les risques.