31 Mar 2020 | 20:33 POLITIQUE, SOCIETE, Tunisie
Le conseil de sécurité nationale qui s’est réuni aujourd’hui, mardi 31 mars 2020, a décidé de prolonger de deux semaines le confinement sanitaire total en Tunisie, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
C’est ce qu’a indiqué la présidence de la république, dans un communiqué publié ce soir, en indiquant que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a tenu à rassurer le peuple tunisien, en assurant que tous les efforts seront déployés pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, notamment en accélérant la mise en place des mesures d’approvisionnement des citoyens en produits alimentaires.
Le président de la république a également assuré que les méthodes de travail seront révisées, notamment la loi pénale pour «considérer la spéculation sur les produits alimentaires comme un crime de guerre», a-il dit, en ajoutant : «Celui qui se cache derrière sa position ou son immunité pour commettre ces crimes doit être sévèrement sanctionné», en référence aux alertes de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) sur la complicité de délégués de différentes région et d’un député de Kasserine, dans des affaires de spéculation sur la semoule, une denrée de première nécessité en Tunisie et nécessaire à l’alimentation des classes pauvres et moyennes.
Y. N.
Le discours du president, on dirait un discours d’in citoyen nabbar au caffe. Il critique le gouvernement mais lui est innocent et il veut maintenant obliger le parlement a voter des lois. Ce discours du mitfarij fares n’apporte rien.
JACQUES A DIT
DISTRIBUER DES CARNET CORONAID DE 50DTN/MOIS/FAMILLE OU FOYER ELIGIBLE
PREVOIR ASSISTANCES DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL ET CROISSANT ROUGE
COORDONNER LES MESURES SANITAIRES AVEC LA LIGUE DES ETATS ARABES/LE G20
Mais pour quelle raison ce Président de la République ne se résout-il pas, enfin, à se comporter en président véritable, détaché de toutes les « constrictions » – si je peux utiliser ce néologisme improvisé – qu’il s’est artificiellement imposées ?? Pense-t-il acquérir ue plus grande popularité auprès de ce malheureux peuple ? Pense-t-il grandir aux yeux des citoyens, et des peuples du monde ?? Combien lui faudra-t-il encore traverser de tempêtes avant qu’il se rende compte du temps perdu et des occasions manquées pour que le peuple tunisien adhère enfin, et réellement, à ce que son président proclame et martèle avec le ton le plus martial, et le plus ridicule, en fin de soirées, à l’heure où le citoyen dort déjà après avoir patienté devant sa télécommande ?
S’il y a un qualificatif que les citoyens accoleront, à leur corps défendant le plus évidemment, c’est bien « ridicule » ! Le grand KS, 1m90 et rien de plus ! , serait bien avisé d’en prendre de la graine.
La Tunisie aura assisté, ce 31 mars, à une anticipation mal venue du Poisson d’Avril le plus inattendu : réunion du Conseil national de Sécurité clamée sur toutes les ondes puis, à une heure insolite – 20h !! – diffusion tout aussi insolite de l’auguste parole de Tutmosis XIII : rien de bien particulier, les mêmes rodomontades assénées sur le ton martial qui sied au Pharaon, mais après une brève introduction subrepticement tentée en langue compréhensible rapidement réprimée par des régurgitations enfin coufiques des flèches décochées à d’improbables collaborateurs réticents, puis : bonne nuit, à la revoyure… C’est tout ? Ah non, lisez bien le traditionnel codicille : ce que Ramsès n’a pas dit en direct, peut-être par oubli, ou pour rappeler l’existence de Rachida Ennaïfar et justifier sa présence, un « communiqué » de deux lignes pour délivrer l’essentiel de la manoeuvre : la Présidence décrète la prolongation du confinement…
Nous vivons une période très particulière, et très prometteuse pour les futurs étudiants en communication : les essais de la prometteuse stagiaire Rachida Ennaïfar, ajoutés aux amphigouriques discours martiaux de Ramsès leur offriront une belle moisson de cas d’école ! Mais qui se souviendra des auteurs de ces indéchiffrables pâtés ???
@KAPITALIS
Prolonger jusqu’à quand ???