Accueil » Covid-19 : La Tunisie et l’Islande, que peuvent-elles nous apprendre ?

Covid-19 : La Tunisie et l’Islande, que peuvent-elles nous apprendre ?

La Tunisie et l’Islande, deux pays très différents sur beaucoup de plans, ont au moins en commun d’avoir marqué des points contre le coronavirus (Covid-19) : leurs bilans épidémiologiques affichent, depuis quelques jours, zéro contamination. Tunisiens et Islandais ont peut-être beaucoup à apprendre de leurs expériences respectives.

Par Faouzi Addad *

L’Islande avec ses 360.000 habitants est un laboratoire à ciel ouvert pour l’étude de l’évolution de la pandémie du coronavirus.

Ce pays situé au nord de l’Europe a testé 10% de sa population (pourcentage le plus élevé au monde), avec 1801cas détectés et 10 décès, soit une létalité de 0,5%.

Le succès de la stratégie de tests rapides ciblés

Les recherches dans cette île ont permis de montrer que 50% des gens étaient asymptomatiques au moment du dépistage et qu’avec une stratégie de tests rapides ciblés et d’isolement on pouvait éradiquer la pandémie.
Par ailleurs, plus de quarante souches du coronavirus ont pu être identifiés sur le territoire islandais.

Enfin, et contrairement à la grande hétérogénéité génétique des Méditerranéens, dont les Tunisiens, issus d’un grand brassage humain, les Islandais sont tous, ou presque, des parents les uns des autres et une étude sur le rôle de la génétique dans la maladie permettra de mieux comprendre comment le virus interagit avec le génome humain.

Sur un autre plan, la reprise des vols internationaux sera aussi importante à étudier sur cette île car une stratégie de tests de dépistage est prévue au frais des visiteurs afin de leur éviter la quarantaine. Nous autres Tunisiens, qui pensons fort à la reprise du trafic aérien et des activités touristiques nécessaires à la relance de notre économie, nous devrions être attentif à cette stratégie pour éventuellement s’en inspirer pour le futur.

Des climats très différents pour un résultat comparable

L’Islande est un pays très discret mais qui est une référence dans le domaine des études génétiques sur les facteurs de risques cardiovasculaires. Établir des contacts avec ce pays pourrait être intéressant pour la Tunisie.

En ce qui concerne les contaminations par le coronavirus, nos deux pays affichent fièrement leur bilan négatif depuis quelques jours. Pourtant, ils ont des climats très différents, voire diamétralement opposées, océanique froid en Islande et méditerranéen tempéré en Tunisie.

* Professeur de cardiologie.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!