Accueil » Tunisie : Des Ong célèbrent la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Tunisie : Des Ong célèbrent la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Ce dimanche 17 mai 2020, l’humanité célèbre la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie sous le thème : «Soyons solidaires avec les personnes LGBTQI++ qui sont dans la précarité à cause du Covid-19!» À cette occasion un groupe d’associations tunisiennes a publié le communiqué reproduit ci-dessous attirant l’attention sur la précarité très accrue où se sont retrouvées de très nombreuses personnes LGBTQI++ en Tunisie en pleine pandémie du Covid-19.

Les associations membres du Collectif Civil pour les Libertés Individuelles, les collectifs, associations et organisations signataires, rappellent que le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, constitue un moment fort pour plaider et promouvoir les droits et les libertés des personnes LGBTQI++.

Ces droits, à la dignité, à la vie privée, à l’égalité devant la loi, font partie intégrante de l’arsenal des droits humains universels consacrés dans la Constitution Tunisienne de 2014.

Confrontés, cette année, à un acharnement policier et institutionnel particuliers, à un début de mandat parlementaire particulièrement hostile à leurs droits et libertés et aux conséquences socio-économiques du plomb de la Covid-19, où de très nombreuses personnes LGBTQI++ se sont retrouvées dans une précarité très accrue.

Exposées à des violences familiales et de l’entourage proche du fait du confinement et de la promiscuité qui en elle résulte; voyant leur accès à la justice entravé; privées de l’assistance gouvernementale du fait de l’illégalité de leurs orientations sexuelles et de l’incapacité du gouvernement à les reconnaître comme groupes vulnérables éligibles aux aides sociales, les personnes LGBTQI++ connaissent une souffrance particulière. En Tunisie, comme partout dans le monde, elles sont victimes d’agressions, d’humiliations et de rejet institutionnel, que la pandémie a cristallisé et amplifié.

En Tunisie comme ailleurs, le 17 mai restera une journée de lutte pour les droits inaliénables et indivisibles des personnes LGBTQI++, un moment de solidarité et de soutien.

Rappelons que plusieurs acteurs et actrices LGBTQI+ clés de la société civile ont contribué à porter l’initiative populaire de lutte contre la pandémie Covid-19 et ses conséquences socioéconomiques, joignant ainsi leurs efforts à ceux d’une société et d’un Etat qui leur tournent le dos.

En dépit de tous les obstacles auxquels font face les personnes LGBTQI++ dans la conquête de leurs droits humains fondamentaux, de leur droit de vivre en paix contre les violences sociales, économiques et institutionnelles, nous enregistrons tout de même avec satisfaction les avancées réalisées au niveau du continent africain avec l’abolition des lois pénalisant l’homosexualité par l’Angola et le Botswana entre le 17 mai 2019 et le 17 mai 2020.

Dans un monde ravagé par les dérives autoritaires, les populismes, le productionnisme, le dérèglement climatique, la crise sanitaire et leur cortège de misères et de violence, ces avancées majeures viennent rassurer et propager l’espoir qu’un monde meilleur pour les personnes LGBTQI+ est encore possible.

Associations, collectifs et organisations signataires :

La ligue tunisienne des droits de l’homme.
Association Tunisienne des femmes démocrates.
Association Tunisienne de défense des libertés individuelles (ADLI).
Association BEITY pour les femmes sans domicile.
Association Chapitre II.
Association Tunisienne de santé reproductive (ATSR).
Association tunisienne de lutte contre la torture.
Association Tunisienne de Lutte Contre la Violence.
Association tunisienne des Etudes sur le Genre.
Association Tunisienne pour la prévention positive (ATP+).
Association pour la Promotion du Droit à la différence (ADD).
ATL MST/Sida Tunis.
Association By La7wem.
Free Light association.
Fanni Raghman Anni.
Association Alweni.
Association Arts et Cultures des Deux Rives (ACDR).
Association Aswat Nisaa.
Association Citoyenneté, Développement, Cultures & Migrations des deux Rives (CDCMIR).
Association Citoyenneté et Libertés (ACL).
Association Tunisienne de Défense des Valeurs Universitaires
Association El 3amel Ettounsi.
Association Histoire et Mémoire pour la liberté et la démocratie.
Association L’Art Rue.
Association Mnemty.
Association Shams.
Centre d’appui à la transition démocratique et les droits humains (Daam).
Coalition Tunisienne Contre la Peine de Mort.
Damj L’association tunisienne pour la justice et l’égalité.
Groupe Tawhida ben Cheikh pour la recherche et action pour la santé de la femme.
Initiative Mawjoudin.
Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie.
La ligue des électrices tunisiennes (LET).
Réseau Euromed droits.
Observatoire National pour la Défense du Caractère Civil de l’Etat.
Organisation Article 19.
Organisation Avocats sans frontières.
Organisation Mondiale contre la Torture.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!