19 Juin 2020 | 9:16 A LA UNE, SOCIETE, TRIBUNE, Tunisie
Alors que la Tunisie semble avoir vaincu la pandémie du Covid-19 et s’apprête à rouvrir ses frontières à partir du 27 juin, après quatre mois d’auto-confinement, pour relancer son économie, et notamment son tourisme, les prochains jours risquent d’être difficiles avec un nombre de cas qui ira en augmentant. Espérons ne pas être obligés de fermer à nouveau les frontières et de revenir à la case départ.
Par Pr Faouzi Addad *
Les dernières décisions prises par le gouvernement tunisien pour sauver la saison touristique n’auront finalement répondu ni à l’attente des hôteliers, qui ne comprennent pas le choix des conditions drastiques demandées aux touristes qui viendraient «dans un pays safe», ni aux Tunisiens vivant à l‘étranger qui se trouvent encore une fois face à une «politique de deux poids deux mesures», en comparaison avec les visiteurs étrangers, alors qu’ils comptaient pourtant revenir pour aider leur pays se trouvant dans une situation difficiles.
Les décisions ne sont ni totalement scientifiques, car le coronavirus ne devrait pas se comporter différemment devant un visiteur étranger ou un tunisien rentrant d’un pays étranger, ni totalement économique car ne répondant pas à la concurrence imposée par les autres pays touristiques comme la Grèce.
Au final, les demi-mesures ne peuvent que susciter la déception de tous.
Disons-le clairement la saison touristique pour cet été est fortement compromise et le retour des Tunisiens aussi. L’arrivée de nos amis algériens, habitués à sauver notre tourisme à chaque fois où les touristes européens se font rares, est elle aussi compromise par une situation très inquiétante depuis quelques jours à Alger et Blida avec une augmentation soudaine des hospitalisations des patients atteints de Covid-19 occasionnant un début de saturation des services hospitaliers, sans toutefois enregistrer des cas graves nécessitant la réanimation.
Tous les indicateurs épidémiologiques semblent d’ailleurs indiquer une augmentation des cas en Afrique durant cette période et qui pourrait occasionner une deuxième vague plus virulente durant la prochaine période hivernale.
La saisonnalité du Covid-19 semble donc se confirmer avec une diminution de sa virulence durant les saisons chaudes, même si, force est de le constater, le recours excessif à la climatisation dans les pays du Golfe a eu un effet inverse.
Disons-le clairement, personne ne détient la vérité ni la solution pour relancer le tourisme mais jusqu’à présent, si la Tunisie a réussi c’est principalement par une communication claire avec des décisions acceptées par tous.
On devrait donc soit miser sur notre bonne étoile et ouvrir les frontières avec un test à l’aéroport pour tous et basta, soit laisser nos frontières fermées jusqu’à l’arrivée du vaccin à la fin de l’année… si tout va bien, scénario difficilement acceptable car il serait fatal pour l’économie, déjà très mal en point, c’est un euphémisme.
En attendant, les prochains jours risquent d’être difficiles avec un nombre de cas qui ira en augmentant. Espérons ne pas être obligés de fermer à nouveau les frontières et de revenir à la case départ.
* Professeur en cardiologie.
Moi je trouve les mesures pour les tunisiens qui vivent à l’étranger, complètement abjectes !!! Je suis française et mes parents sont tunisiens et j’ai cet attachement inexplicable à la Tunisie, mais cette année, il est clair que j’irai dépenser mon argent ailleurs et j’espère que tous les tunisiens ou enfants de tunisiens feront comme moi !!!
et alors va ou bon te semble C quoi ce chantage ?, soit vous nous ramener vos virus soit vous nous menacer ..allez bon vent
Peut être préférez vous que l on vous envoie notre argent par mandat et qui l on reste chez nous ? Mais sachez que nous sommes chez nous ici et en Tunisie on a nos maisons au pays nos familles on vient pas te mendier ce que challah tu n auras peut être jamais dans ta vie compte tenu de la méchanceté que tu reflète !!!pff
c’est très très moche de dire ça, alors que les touristes ne sont sûrement pas les garants d’une immunité non plus.
« LA CASE PRISON »
Le probleme c’est mourir de Corona ou mourir de ses effets sur l’economie. les effets secondaires de Corona peuvent etre aussi dangereux pour enfants confines sans ecoles, pour les travailleurs qui perdent leurs jobs, pour les personnes ages qui sont coupees de leurs relations etc. donc un jour ou l’autre le pays doit s’ouvrir.
Maintenant on peut differencier entre les pays. Les pays du golfe et l’egypte semblent tres impactes et le vrius tres actif, en Arabie Saoudite presque 5000 cas ien une journee y’a deux jour et un nombre eleve de tunisiens rapatries de l’Arabie Soudite sont teste positifs. Il faut imposer le confinement obligatoire dans les hotels pour les rentrants de ces pays. Il y’a des pays pourvoyeurs de touristes qui sont en une meilleure stuation comme la republique techeque, la Pologne, l’Autriche et l’Allemagne ( il ya juste dans les 5000 infections actives pour une population de 82 millions) et meme en France et Italie la situation s’ameliore.
Il y’a toujours un risque et le risque zero n’existe pas. Meme si vous restez a la maison, la plupart d’accidents se passent chez-soi. La Tunisie ne peut pas se contenter de fermer ses frontieres et confiner, celebrer 0 infections COVID mais avoir 2 millions de chomeurs, ca n’a pas de sens.
Soit tranquille de corona tu ne mourras pas si tu es en bonne sante’ car c’est toute une histoire montee par les medias de regime pour terroriser les citoyens. En plus beaucoups de virologues affirment que le virus n’est plus dangereux. J’espere que la Tunisie ne tombera pas dans ce piege et que quiconque puisse venir librement profiter de ce magnifique pays. Inch’Alllah
le ridicule la declaration du ministre du tourisme aujourd hui le fait que la tunisie obliger les arrivants à avoir un test covid les a décu ha ha ha ya baba invites les chez toi dans ta maison sans test ..nous ne voulons pas des rentrants sans test …la santé des tunisiens est primordiale
Les tentatives de faire des attentats terroristes sont encore serieuses, centres les troupe s armées et les médiats traitres, ont blanchis l’existanczs des ex ‘ mafiats dangereuses ‘ et des brakeurs dangereux qui ont acheté plusieurs officiers . Cela était un alerte serieux
Donc , la tribunal doit supposer à ces troupes par l’ouverture des dossiers qui sont accompagnés par des arguments claires et publiés sur des ….
On peut déjà demander, et ce n’est pas grand chose je crois, à ceux qui viennent passer un séjour estival dans notre pays, pour quelque motif que ce soit, un certificat médical de moins de 72 ou 96 heures attestant qu’ils ne sont pas contaminés par le coronavirus.
Placer à chaque aéroport, port et poste frontière des appareils de détection de température pour contrôler tous les passagers qui arrivent dans notre pays et prendre les mesures adéquates pour ceux qui présentent des signes d’affection ou effectuer sur place un test rapide qui permettrai de confirmer ou d’infirmer la contamination au covid 19.
Voilà, à titre d’exemple, une panoplie de mesures qui permettrai de « filtrer » les entrées dans le pays.
Ceux qui reviennent en ce moment, notamment en provenance d’Arabie Saoudite, sont pour la plupart des cas, contaminés. Cela voudrait-il dire que le Royaume nous « refile » tous nos compatriotes malades ou soupçonnés de l’être ?
quel chantage?! il a raison les tunisiens vivant à l »étranger reste en moyen 1 mois et aide beaucoup leur famille. Comment sont ils traités pas l’était tunisien???comme des chiens avec des billets pouvant atteindre les 800 euros en été avec tunisair avec leur retard(1er compagnie au monde pour ses retards) et leur personnel le plus médiocre du monde! plus cher qu’un billet en aux usa ou en Australie. Le virus sera encore là pendant encore 2 ans le temps du vaccin. Fermez la Tunisie au monde et les Tunisie sera en faillite avec des millions de chômeurs.
Je suis française, épouse d’un tunisien. Depuis quarante ans nous rentrons en Tunisie chaque année. Cette année, nous mourrons toujours d’envie de rentrer. De mon côté, je pense que les tunisiens de l’étranger doivent penser à protéger leur pays. Pour ce faire, je ne suis pas certaine que le confinement volontaire de 14 jours va suffire. En effet, ce n’est pas tout le monde qui est propriétaire en Tunisie et beaucoup vont rentrer dans leur famille avec évidemment un risque de contamination de leurs proches. Mon mari et moi appelons le gouvernement tunisien de remettre en place le confinement en hôtel de 7 jours avec un test PCR 5 jours avant le départ et un second au 6eme jour de confinement.