22 Juin 2020 | 17:00 A LA UNE, POLITIQUE, Tunisie
Les émeutes d’El-Kamour, à Tataouine, qui ont repris de plus belle depuis quelques jours, obligeant le gouvernement à déployer l’armée pour empêcher la paralysie de toute activité économique dans la région, suscitent des interrogations pour le moins légitimes sur les parties qui les alimentent à intervalles réguliers.
Par Imed Bahri
Le gouvernorat le plus au sud de la Tunisie et le plus vaste gagné cycliquement par la colère, la contestation et l’embrasement vote massivement depuis dix ans pour le parti islamiste Ennahdha. Ce dernier, qui gouverne le pays depuis dix ans, ne lui a rien donné, n’a rien changé à sa situation et la colère populaire se poursuit mais paradoxalement, à chaque scrutin, il lui renouvelle sa confiance, alors pourquoi cet attachement viscéral à des islamistes aussi incompétents et aussi peu reconnaissants?
Dix ans qu’Ennahdha est aux commandes de la Tunisie généralement en tant que première force politique et accessoirement, durant une courte période, en tant que seconde force politique. Dix ans que le parti islamiste tunisien au gouvernement et dix ans que le gouvernorat de Tataouine ne cesse de lui renouveler sa confiance.
Dix ans aussi que Tataouine gronde et manifeste dénonçant le pillage de ses ressources par l’Etat central, dirigé par Ennahdha depuis une décennie, et par la France à laquelle serait soumis le pouvoir central tunisien. Alors si les islamistes d’Ennahdha massivement élus et réélus par les électeurs de Tataouine n’ont rien apporté à ce gouvernorat alors pourquoi continue-t-il de voter pour eux?
Lors des dernières élections législatives, comme d’habitude Ennahdha a caracolé en tête secondé cette fois-ci par un nouveau venu, la Coalition Al-Karama, qui se trouve être un satellite d’Ennahdha regroupant ses éléments les plus radicaux dans une répartition des rôles pour le moins grossière.
On ne comprend pas cette attitude électorale qui entre en contradiction avec la logique car partout dans le monde si des citoyens sont négligés par un parti, ils ne revotent plus pour lui. Sauf à Tataouine. Les gens se révoltent, ça va jusqu’à l’embrasement et après, ils revotent massivement pour Ennahdha (et maintenant Al-Karama aussi).
Également, jamais les manifestants de Tataouine ne se sont révoltés contre les contrebandiers milliardaires opérant dans leur région et ne les ont obligés à investir et à développer leur gouvernorat au lieu de blanchir leur argent dans l’immobilier et les salons de thé des quartiers huppés de Tunis.
Selon des sources à Tataouine, beaucoup des manifestants d’El-Kamour travaillent dans la contrebande avec la Libye et louent leurs services à ces mêmes milliardaires qui détruisent l’économie du pays. Ceci explique cela, sans doute… mais cela jette une ombre de lourdes suspicions sur les véritables motivations de ces révoltes et sur les parties qui les attisent à intervalles réguliers.
C’est que pour un frange du peuple tunisien, voter n’est ni un principe ni une conviction ni un acte démocratique, c’est tout simplement pour eux, un devoir religieux. Ces musulmans tunisiens en feraient volontiers le 6è pilier de l’islam.
Les imams frérots en matraquaient les fidèles depuis 10 ans dans leurs prêches : « Votez Ennahdha et vous irez au paradis »..!
Et que nos pseudo-élites continuent à défendre l’aberration de la compatibilité de l’islam avec la démocratie…..
pour 10 d ils vendent leurs ames au diable
Le deal d’El-Kamour sert à Ennahdha comme épée de Damocles, dont elle se sert au besoin, pour rappeler à l’ordre une chef de gouvernement qui refuse de se soumettre !!! Et comme par hasard, les troubles se sont déclenchés juste après l’interview de Fakhfakh, pendant laquelle il a déclaré qu’il refuse tout élargissement de la coalition gouvernementale pour inclure Klab Tounes, ce qui met à mal la manœuvre de Ghannouchi pour contrebalancer Echâab et obtenir ainsi la majorité au parlement et ainsi, réussir à faire passer toutes les résolutions nécessaires à la réussite de son complot !!! Encore faut-il que Fakhfakh prenne les mesures nécessaires, susceptibles de faire capoter ce stratagème diabolique et traître !!!
Alors les teigneux, rien à propos de l’accueil « humiliant » du chef de l’état en france par le drian, alors qu’il s’agit d’une visite officielle sur invitation
Modérateur de Kapitalis : Vous êtes un ignorant et vous commentez à côté de la plaque, car jamais un président français ne se déplace à l’aéroport. Même pas pour Trump ou Poutine. Il reçoit sur le perron de l’Elysée. Votre ignorance crasse vous fait calquer la tradition tunisienne sur celle française. Chaque pays a son protocole. Informez-vous avant de dire des stupidités d’islamiste ombrageux et haineux.
en plus d’être ignorant, t’es un menteur, je t’invite à lire les procédures des visites présidentielles en france, ça, si tu veux la vérité, ce dont je doutes fort.
Modérateur de Kapitalis : Vous êtes un ignorant doublé d’un arrogant et d’un mal élevé. Ce que vous dites est faux. Jamais le président français ne se déplace à l’aéroport pour accueillir ses hôtes chefs d’Etat.Il envoie toujours un ministre. Il les accueille sur le perron de l’Elysée. C’est une tradition consacrée depuis De Gaulle. Mais votre islamisme vous dicte des commentaires anti-Saïed.
Un article pour le moins étrange. les villes qui ont voté et revote Ennahdha ne se comptent pas alors pq cet acharnement de la part de l auteur contre Tataouine et ses jeunes. L’auteur a besoin d’aller vivre une semaine sur place. Sinon 60 ans n ont rien changé dans ces villes dc évitons les raccourcis qui ne visent qu’à deviser (c’est peut-être l’objectif)
Nahdha gouverné 2 ans en troïka et très minoritairement pendant 5 ans et elle vient de recommencer en minorite. Dire qu’elle a gouverné 10 ans est très loin d’être juste.
Modérateur de Kapitalis : Ennahdha a gouverné 10 ans. Il a gouverné au parlement, à la présidence (par Marzouki interposé ou en alliance avec BCE) et au gouvernement, sans interruption.
De quoi plaigner vous vous avez rendre la Tunisie comme model de pays musulman
Vous avez fini par rendre ce pays de pédophile de prostitué de mercenaires de terrorisme de sionisme alcool et autres
Je suis contente de voir la tunisie se transformer en pays de guerre
C est bien fait pour les tunisiens
C’est toujours la même raison les vaincus votent pour ceux qui gagnent; en Europe la majorité des ouvriers votent selon le Patron…Autres fois le sud vote pour BEN ALI..Il faut gagner et on vote pour vous et en plus si vous promettez le Paradis ….Alors vous êtes le meilleur!
Le Kamour a toujours été intégriste, un entétement qui le rend nettement plus antipathique.
Celui qui veut monter à dos d’âne doit en supporter les pétarades.