05 Août 2020 | 11:42 SOCIETE, Tunisie
Le ministre de la Santé publique par intérim, Mohamed Habib Kchaou, a indiqué aujourd’hui, mercredi 5 août 2020, lors d’une conférence de presse organisée dans le siège du ministère, qu’il a été décidé, pour des raisons sanitaires, d’interdire, dans l’avenir, aux accompagnateurs des voyageurs, d’entrer à l’aéroport.
Cette décision intervient suite à la propagation de la Covid-19 chez un grand nombre d’employés de l’aéroport Tunis-Carthage.
M. Kchaou a également rappelé que le port des masques est obligatoire à l’intérieur de l’aéroport ainsi que des grandes surfaces, et que «le conseil ministériel décidera demain des sanctions à appliquer sur les contrevenants».
De son côté, Nissaf Ben Alaya, présidente de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), a indiqué que depuis la réouverture des frontières tunisiennes, le pays a enregistré 346 cas importés de coronavirus et 66 cas locaux.
Elle a, par ailleurs, rappelé que les contaminations locales sont principalement réparties à Sidi Bou Ali (Sousse), Kairouan et l’aéroport de Tunis-Carthage, ajoutant qu’il n’y a pas eu de nouveaux cas confirmés dans ces trois zones aujourd’hui, et que des investigations sanitaires actives y sont déployées.
Ben Alaya a, dans le même contexte, estimé que l’apparition de nouveaux cas locaux a pour cause le non-respect du protocole sanitaire mis en place par le ministère de la Santé par les arrivants de l’étranger.
C. B. Y.
Fallait bien trouver un bouc émissaire, pourquoi interdire les accompagnants, peur qu’ils « exportent » le virus ? On commence à sombrer dans le n’importe quoi et surtout dans le ridicule, du moment que certains, ceux qui veulent absolument se faire remarquer, se sentent obligés de montrer qu’ils font quelque chose.