10 Août 2020 | 8:12 CULTURE, SOCIETE, Tunisie
Habitué à photographier les vestiges historiques majestueux laissés par nos ancêtres, le photographe Ramzi Nabli est choqué par l’allure actuelle de nos bâtiments et de nos villes, avec la ruralisation croissante, conséquence de l’incurie des pouvoirs successifs, de leur corruption et maintenant d’un État faible et dépassé par l’anarchie prévalant partout dans le pays. Nous reproduisons ses photos et son post Facebook pour alerter les autorités, si autorités il y a encore.
Voilà ce que nous avons hérité des civilisations brillantes qui ont su construire des agglomérations modernes en Tunisie.
Jadis, les villes puniques, romaines et coloniales obéissaient à des plans d’aménagement préétablis et ce depuis des millénaires. Nous n’avons rien appris de leurs prévoyances ni de leur génies. Même les cités berbères et arabo-musulmanes étaient belles, conviviales et obéissaient à des besoins spécifiques. Mais là on est obligé de vivre dans la laideur, l’anarchie et la désolation «urbaine». Qui sommes-nous?
Avec tous les édiles municipaux et responsables de polices municipales qui se sont succédés et enrichis grâce à des pots de vin et dessous de tables en permettant des constructions aussi illégales qu’anarchiques, ce n’est pas étonnant de voir des « demis-cités » inachevées faute de moyens financiers, sans égouts, aux branchements Sonede et Steg piratés, « fleurir » aux faubourgs des grandes villes du pays.
C’est là aussi que se sont développés et se développent, au fil du temps, des milliers d’activités informelles employant des milliers de travailleurs précaires, viviers d’activités « border line » (comme on dit si bien aujourd’hui), voire illicites ou tout simplement criminelles.
Une reprise de fond en comble de ces « aires » par, à titre d’exemple, l’Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine (A.R.R.U.) serait aussi souhaitable que salutaire.
C’est la matérialisation du fameux génie tunisien dans toute sa ‘splendeur’: la laideur. Ce qui se conçoit mal s’énonce bien. On construit des baraques comme si c’était un habitat saisonnier.
ces photos sont l image de la soit disant classe politique tunisienne: CLOCHARDISATION.
Ma7leha tounes ca ressemble de plus en plus à l’afghanistan de toute façon c’est l’objectif… Yesser bhema meskina tounes !