Accueil » La contamination s’accélère : La Covid-19 n’est pas l’affaire des autres

La contamination s’accélère : La Covid-19 n’est pas l’affaire des autres

Rien qu’à voir la courbe des contaminations, on doit se poser des questions sur notre stratégie.

La cohabitation avec le coronavirus se complique et risque de devenir incontrôlable dans les prochains jours. En Tunisie, comme partout ailleurs dans le monde, le virus circule plus vite que prévu et à ce rythme-là on se demandera bientôt qui n’est pas encore infecté.

Par Pr Faouzi Addad *

Les blouses blanches sont contaminées par centaine, et souvent par manque de stratégie claire au sein des structures hospitalières. Chacun pense que c’est l’affaire de l’autre et personne ne prend des décisions radicales.

Une armée a besoin d’un général qui prend une décision que tout le monde applique, point à la ligne. Protéger les blouses blanches pour ne pas affecter le moral des troupes est important et afin de garder les services ouverts et fonctionnels et non des services bientôt fantômes.

Avec l’arrivée de l’hiver, le virus risque de devenir incontrôlable

Il n’y a pas de quoi paniquer encore car le nombre d’admissions en réanimation reste gérable mais cela risque de saturer à n’importe quel moment. Arrêtons les tests pour les gens asymptomatiques, multiplions-les dans les services clés dans la prise en charge des patients contaminés, la réanimation, les urgences, la radiologie, la pneumologie, la cardiologie, la néphrologie, les laboratoires…

On doit changer de stratégie de tests et de type de tests. Les tests rapides antigéniques semblent être la meilleure option pour aller plus vite que le virus. Nous avons toujours 3 à 4 jours de retard. Nous attendons des réponses fortes de la centrale de commandement et non seulement un décompte qui ne nous avance plus en rien.

On a compris, le virus circule et se propage très vite et risque de devenir très méchant avec la coexistence des données d’hiver. Notre devoir en tant que citoyen est de respecter tous les gestes barrières, de protéger nos parents et grands-parents ou ceux qui sont les plus fragiles au sein de notre famille.

Nous sommes tous responsables de cette pandémie

Arrêtez de vous saluer avec les mains et demandez autour de vous à ce que cette règle soit respectée. Ce sont des gestes citoyens comme cela qui pourront changer les choses. Tous les rassemblements, quels que soit les mesures sanitaires prises, doivent être proscrits en attendant d’y voir plus clair. Les bars pleins doivent être fermés. Restons aussi solidaires et concentrés sur notre ennemi, car il n’est pas «gentil» comme certains veulent nous le faire accroire.

Au comptage final, on fera le bilan et je prie Dieu pour me tromper sur sa gravité. Mais rien qu’à voir la courbe des contaminations, on doit se poser énormément de questions sur notre stratégie, notre implication et notre responsabilité, nous autres citoyens, dans cette pandémie.

* Professeur en cardiologie.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!