Accueil » Affaire des déchets italiens : Un retour à l’envoyeur est-il encore possible ?

Affaire des déchets italiens : Un retour à l’envoyeur est-il encore possible ?

Le député bloc démocratique Majdi Karabi a annoncé ce vendredi 22 janvier 2021, que les autorités italiennes ne comptent pas prendre en considération la fin des délais pour le renvoi des déchets illégalement importés par la Tunisie.

Les délais de 90 jours, pour le renvoi de déchets vers l’Italie se sont écoulés depuis le mercredi 20 janvier 2021, et ce conformément à la convention de Bâle du 2 mai 1992, relative au contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et à leur élimination, cependant, selon le député les autorités italiennes, ayant enfreint cette convention, ont affirmé qu’ils comptent collaborer avec la Tunisie, via une commission tuniso-italienne composée d’experts afin de trouver une solution.

Notons qu’à ce jour, 219 conteneurs de déchets se trouvent encore au port de Sousse et 70 autre au dépôt de la société impliqué dans ce scandale, et que la justice tunisienne a mis en examen 8 personnes, qui sont incarcérées depuis le 2 janvier, dont l’ancien ministre de l’Environnement et des Affaires locales limogé, Mustapha Laroui.

Quant au propriétaire de la société Soreplast, qui a importé illégalement ces tonnes de déchets depuis l’Italie, il est en état de fuite et a quitté le territoire tunisien. Ce dernier fait l’objet d’un mandat d’amener.

On notera aussi que nombreuses parties ont dénoncé la gestion des autorités tunisiennes dans cette affaire et les accusent de n’avoir pas déployé assez d’effort pour renvoyer les déchets italiens à leur pays d’origine.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!