Accueil » L’actrice tunisienne Hend Sabry décorée Officier des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France au Caire

L’actrice tunisienne Hend Sabry décorée Officier des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France au Caire

L’actrice tunisienne de renommée internationale, Hend Sabry, qui vit en Égypte, a été décorée, ce mercredi 27 janvier 2021, Officier des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France au Caire.

L’ambassadeur de France en Égypte, Stéphane Romatet, a remis les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Hend Sabry et de Chevalier au producteur égyptien Mohamed Hefzy, au cours d’une cérémonie en petit comité imposé par la situation sanitaire liée au coronavirus, organisée à la résidence de France.

«Cette nomination comme la plus jeune femme arabe, Officier des Arts et des Lettres, est une nouvelle pierre au fondement solide de ma relation avec la France. Issu d’une éducation française en Tunisie, j’ai ensuite participé à plusieurs films coproduits par la France. Depuis plus de 10 ans, je suis également l’ambassadrice de GARNIER dans le monde arabe. Aujourd’hui, je transmets à mes 2 filles et à mon public toute la richesse de cette double identité que je revendique», a indiqué Hend Sabry, citée dans un communiqué publié par l’ambassade de France en Égypte.

«Hend Sabry incarne le visage du cinéma arabe francophone et francophile», lit-on encore dans le communiqué, en rappelant que l’actrice tunisienne, résidant en Égypte depuis 2008 et qui est une ancienne élève du lycée Pierre-Mendès-France à Tunis, se distingue par son talent et sa mobilisation citoyenne.

«Parfaite francophone, elle n’hésite jamais à mettre son talent et sa notoriété au service de la coopération franco-égyptienne, marraine de l’Institut français d’Égypte et de la journée internationale des droits des femmes organisée par l’Institut français d’Égypte, pour ne citer que les exemples les plus récents», ajoute l’ambassade, avant de conclure : «Cette artiste engagée, promue Chevalier des Arts et des Lettres en 2014, représente par son travail et son bilinguisme, un pont culturel entre la France et l’Égypte, et plus largement le monde arabe».

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!