Accueil » Mahdia organise une journée de sensibilisation à l’autisme

Mahdia organise une journée de sensibilisation à l’autisme

Centre hippique Mahdia.

Blue Connection© est un projet qui canalise les différentes synergies au soutien de la sensibilisation à l’autisme, sous l’égide de la municipalité de Mahdia et le parrainage de l’ambassade d’Italie.

Blue Connection© vient d’organiser toute une série d’événements grâce à l’étroite collaboration entre l’association Selim, dont le but est d’amener des jeunes adolescents diagnostiqués autistes à une vie professionnelle et sociale aussi normale que possible à travers des différentes formations professionnelles adaptées à leurs capacités, l’école primaire et collège pilote privé Elite et l’association Centre hippique Mahdia, qui s’occupe de l’éducation émotionnelle et sociale de l’enfance ainsi que l’inclusion des enfants en difficulté.

Dans cette journée du 2 avril 2021, qui célèbre, mondialement, la sensibilisation à l’autisme, la fontaine Samba de la place Kairouan, a été éclairée en bleu et son eau colorée par cette couleur symbole d’un syndrome qui atteint plus que le 1,5% de la population.

L’événement s’est déroulé en présence des autorités locales et de la société civile.

Au même moment, une lueur bleue a éclairé le pelage des petits chevaux d’Hannibal, les poneys des Mogods menacés de disparition, qui aident quotidiennement les enfants autistes à acquérir, dans une ambiance ludique, des meilleures compétences.

Ces mêmes chevaux qui, ensuite, ont accueilli durant le weekend les plus petits accompagnés par leurs parents, pour un riche programme d’animation mais surtout de sensibilisation à la présence de psychologues, orthophonistes, psychomotriciennes et éducatrices spécialisés.

Le TSA, spectre de troubles de l’autisme, est un engagement constant et quotidien qui ne peut pas se limiter à la seule journée du 2 avril mais qui nécessite une prise en charge dès le plus bas âge et une étroite collaboration entre les parents et les professionnels spécialisés. Sans oublier une sensibilisation constante pour changer les préjugés car l’autisme reste mal connu, du déni aux clichés.

En l’état actuel des connaissances, aucune discipline ne parvient à rendre compte seule des origines et des causes de l’autisme, d’où la nécessité d’une approche pluridisciplinaire ou d’aller vers une transdisciplinarité de l’accompagnement.

Ce travail, essentiel et constant, consiste à proposer une vie digne et véritablement inclusive aux enfants, adolescents, et adultes autistes. La coopération entre les divers acteurs est indispensable car elle a tout avantage, pour ne pas dire tout intérêt, à regrouper leurs énergies, sans abandonner leurs spécificités, à travailler ensemble dans la sérénité, à conjuguer leurs potentialités, pour être plus efficaces auprès des pouvoirs publics.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!