Accueil » Les secrets de l’histoire de la fermeture du bureau d’Al-Jazeera, hier, à Tunis

Les secrets de l’histoire de la fermeture du bureau d’Al-Jazeera, hier, à Tunis

Alors que certaines parties, à l’instar du Syndicat des journalistes, ont dénoncé la fermeture, hier par les unités sécuritaires, du bureau d’Al-Jazeera à Tunis, Akram Khuzam, ancien chef du bureau de Moscou de cette chaîne qatarie, a apporté des précisions quant aux vraies raisons de cette décision.

Nous reproduisons ci dessous, le post publié par Akram Khuzam, sur son compte Facebook où il explique les raisons pour lesquelles, la police s’est présentée au bureau d’Al-Jazeera, et qui selon ses dire n’ont aucun lien avec la répression de la liberté d’expression et des médias :

«Pourquoi la police s’est-elle présentée hier au bureau de Tunis de la chaîne qatarie Al Jazeera pour le fermer ? Cette fermeture forcée a fait couler beaucoup d’encre en Tunisie et à l’étranger et a fait réagir le syndicat tunisien des journalistes qui craignait une politique répressive à l’encontre de la liberté d’expression. Il se trouve cependant que c’est uniquement Al Jazeera qui a été obligée de fermer. Il n’y a absolument eu aucune autre mesure dirigée contre un autre média.

Le mouvement Ennahda en Tunisie a été surpris par les décisions de Kaïs Saïed et a estimé que le président tunisien les a pris de court. L’appel à un sit-in devant le Parlement pour protester contre ces décisions a échoué. Selon de sources tunisiennes de haut rang, il a été convenu avec le bureau d’Al Jazeera en Tunisie qu’un dispositif de diffusion satellitaire soit envoyé au domicile du chef du gouvernement limogé, Hichem Mechichi, pour qu’il apparaisse en direct et annonce son rejet des décisions du président tunisien et appelle la police à résister (car il est également ministre de l’Intérieur par intérim) !!

Les services de sécurité ont intercepté les appels téléphoniques et sont allés au bureau et l’ont fermé et d’autres éléments sont allés voir Hichem Mechichi et lui ont dit en bref : « Soit vous acceptez les décisions du président soit les violations majeures que vous avez commises seront annoncés et vous serez immédiatement déféré devant la Justice…. Mechichi a bien compris le message et a annoncé l’approbation des décisions de Kaïs Saïed».

Y. N

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!