Les décisions exceptionnelles prises par le président de la république, Kaïs Saïed, le 25 juillet, ont vraisemblablement intensifié la crise interne au sein du mouvement Ennahdha. Le clan de Rached Ghannouchi, n’est, naturellement, plus en position de force, et cela pourrait accélérer la mise à l’écart de ce dernier de la présidence du parti.
Ç’est, en tout cas, la volonté du dirigeant et membre de la Choura du mouvement islamiste, Imed Hammami, qui a appelé, hier soir, lundi 2 août 2021, dans une déclaration accordée à Attesia TV, au départ immédiat du bureau exécutif du mouvement, et donc en particulier de Rached Ghannouchi, et de mettre en place une direction provisoire pour diriger le parti.
La nouvelle direction doit notamment avoir pour objectifs, selon Hammami, de coordonner avec le chef de l’État et d’accélérer la tenue du prochain congrès du parti qui connaîtra l’élection d’un nouveau président. Elle doit, par ailleurs, être composée de personnalités acceptées par l’opinion publique, a-t-il ajouté, et comporter, parmi ses membres, des jeunes pour donner une nouvelle dynamique.
Le politicien a, sur un autre plan, salué les décisions de Kaïs Saïed, estimant qu’elles étaient courageuses et qu’elles ont servi d’onde de choc pour tout le pays, et contredisant ainsi la position officielle de son parti qui les a considérées comme étant un coup d’État.
C. B. Y.
Donnez votre avis