Accueil » Les raisons de la popularité de Poutine chez les Arabes

Les raisons de la popularité de Poutine chez les Arabes

Poutine-+-Bachar

Si les peuples du Moyen Orient s’enthousiasment pour Poutine, c’est qu’ils voient en lui l’unique dirigeant au monde capable de déjouer les projets américains dans la région.

Par Rachid Barnat

Depuis que Poutine a repris la main en Syrie, les réseaux sociaux bruissent de commentaires de toutes sortes pensant que la donne du fumeux printemps arabe est en train de changer. Certains s’enthousiasment et d’autres leur reprochent leur Poutine-mania, rappelant le despotisme de Vladimir Poutine et ses exactions en Tchétchénie !

L’extrémisme islamiste : un «produit» occidental

Faut-il rappeler les erreurs des Occidentaux qui découvraient soudainement que le Chah d’Iran était un dictateur qui torturait et embastillait ses opposants, alors qu’en réalité ils lui en voulaient d’avoir contribué au triplement du prix du baril de pétrole provoquant le 1er choc pétrolier de 1973 qui a mis à mal toute l’économie de l’Occident ?

Sous prétexte de droits de l’homme, ils ont lâché le Chah et ont permis l’arrivée de Khomeiny au pouvoir, en février 1979, dans l’espoir qu’il sera plus raisonnable que le Chah. Non seulement il ne l’a pas été, mais, en plus, ils ont vu s’installer un islamisme chiite des plus rétrogrades, dont les premières victimes furent les Iraniennes qui, 35 ans après, ne savent pas à quels saints se vouer pour recouvrer leurs libertés d’avant la «révolution» !

Qui se soucie du devenir des Iraniens et plus particulièrement des Iraniennes soumises à la charia, corpus de lois faites par les hommes contre les femmes?

Qu’ont-ils fait les Occidentaux pour ces victimes ? Rien ! Que sont devenus leurs combats pour les droits de l’homme en Iran? Pas grand-chose !

Par ailleurs, qui a introduit le wahhabisme, l’autre islamisme sunnite, en Afghanistan et au Pakistan, les transformant en exportateurs de «jihadistes»?

Pourtant, c’était toujours au nom des droits de l’homme que les Américains sous prétexte de préserver ces pays du communisme envahissant de l’URSS, ont crée Al-Qaïda et formé son chef Oussama Ben Laden !

Ambassade-russe-en-Syrie

Des Syriens manifestent leur soutien à l’intervention militaire russe dans leur pays devant l’ambassade de Russie à Damas.

La pseudo-guerre au terrorisme

Boualem Sansal disait: «Le monde arabe passe sans difficulté de Lénine à Allah, en vertu d’une vieille tradition tribale, puisque après tout il s’agit toujours d’obéir à un chef et de faire allégeance aux lois du clan. Les Américains ont favorisé ce transfert des intelligences locales d’une bondieuserie dans l’autre, pensant ainsi empêcher l’emprise de Moscou sur le monde arabe : favoriser Scylla dans l’espoir de piéger Charybde est une tentation à laquelle ces grands rusés cèdent depuis des lustres avec le succès que l’on sait, un peu partout sur la planète» !

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les Américains ont déclaré la guerre aux terroristes… ceux-là mêmes qu’ils ont soutenus en Afghanistan contre les Soviétiques; et à nouveau les pays occidentaux se sont alignés derrière eux pour faire la guerre au terrorisme, qui est devenue un alibi pour contrôler l’or noir des pays «arabo-musulmans» !

De deux choses l’une :

– l’Occident est naïf pour suivre les Américains dans leur phobie maladive du communisme et leur guerre obsessionnelle contre cette idéologie totalitaire aussi bien en interne (maccarthysme), qu’en externe dans leur guerre ouverte contre tout Etat communiste, admettant jusque-là réactivation du wahhabisme, ce mauvais islam comme nous dit Obama dans son discours du Caire !

– Ou tous savent ce qu’ils font, les droits de l’homme n’étant qu’un alibi !

Combattant-tchetchene-en-Syrie

La Russie craint le retour dans leurs pays des jihadistes tchétchènes.

L’islam extrémiste des «amis» pétro-monarques

Le plus étonnant c’est l’inconscience des Occidentaux qui n’ont pas retenu la leçon iranienne. Ils ont aidé les islamistes à prendre le pouvoir et ces derniers, pour les remercier, se sont retournés contre l’oncle Sam.

Or ceux-là mêmes qui ont soutenu l’islamisme chiite en Iran, sont en train de soutenir l’islamisme sunnite de leurs amis pétro-monarques pour le répandre dans tous les pays du «printemps arabe» et au-delà, jusque chez eux en Occident ! Mais tôt ou tard, les Occidentaux dégusteront à leur tour l’islamisme «modéré» de leurs amis, que leur vantent tant leurs responsables politiques.

On nous invoque la barbarie de Poutine. Et que dire de la barbarie des Américains ? Faut-il rappeler les bombes atomiques sur Hiroshima et sur Nagasaki ? Faut-il rappeler la guerre totale d’extermination au napalm des Vietnamiens ?

Les peuples, depuis la nuit des temps, sont à la merci des puissants du moment. Ce fut le cas de la puissante Carthage, puis de l’immense empire romain. Puis sont venus les empires coloniaux : celui des conquistadors espagnol et portugais d’abord; puis plus tard celui des Français et des Anglais… qui chaque fois ont redessiné les frontières et les pays.

Les derniers en date, ce sont les Etats-Unis et l’URSS qui ont émergé à la faveur des deux dernières guerres mondiales. Si la durée des empires se calculait en siècles, depuis le 20e siècle leur durée de vie n’excède pas les 100 ans, le dernier en date étant l’empire soviétique qui s’est effondré au bout de 70 ans. Serions-nous les spectateurs d’un nouvel ordre mondial avec une nouvelle redistribution des cartes ?

La mascarade américaine

Nous sommes à l’évidence à la veille d’une nouvelle redistribution des cartes avec une nouvelle reconfiguration du Moyen Orient et plus largement celle du monde «arabo-musulman». L’intention des Américains devient de plus en plus claire depuis qu’ils ont stoppé la progression du communisme soviétique en Afghanistan et depuis la chute du mur de Berlin.

Or depuis le chaos en Irak, puis en Libye et maintenant en Syrie, les peuples du fumeux printemps arabe en ont ras-le-bol de la mascarade américaine qui, sous couvert d’installer la démocratie et de faire respecter les droits de l’homme chez les «Arabes», sèment le chaos créateur de nouveaux pays pour en redessiner les frontières établies par les empires coloniaux français et anglais.

D’autant que les Américains sont acoquinés avec des pétro-monarques, dont le régime est tout sauf démocratique et qui s’assoient sur les droits de l’homme dont ils ne revendiquent la présidence de l’organisation au sein de l’ONU, que pour mieux narguer le cupide Occident !

Poutine dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit

Les Américains ne dupent plus grand monde et sûrement pas Poutine.

L’opération russe en Syrie révèle, pour ceux qui en douteraient encore, les véritables commanditaires du terrorisme dans le monde. Ce qui explique «l’inefficacité» des Etats-Unis à en finir avec l’Etat islamique (Daech), puisqu’ils l’ont créé, comme ils ont créé les organisations terroristes qui l’ont précédé, comme Al-Qaïda, et protégé son chef Ben Laden !!

On n’impose pas la paix à coup de bombes, dit Obama à Poutine ! Mais il semble oublier que les Etats-Unis veulent imposer la démocratie à coup de bombes en Irak, ou par le biais du terrorisme en Libye et en Syrie. Une fois de plus Poutine révèle l’hypocrisie américaine.

Si Obama ment en s’abritant derrière les droits de l’homme, la démocratie, la liberté… pour cacher les ambitions des Américains, Poutine, lui, joue carte sur table pour ses ambitions. Il dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit. Il est plus franc et suit ce qu’il dit. Tandis que le président américain est un menteur en série, à qui on ne peut pas faire confiance, car il dit une chose et en fait une autre, écrit Stephen Lendman dans son article «Poutine parle franchement, Obama dit des hypocrisies». Cependant les deux sont dangereux parce que les deux pratiquent la voyoucratie et le terrorisme d’Etat.

Les empires coloniaux français et anglais avaient établi les actuelles frontières et créé les pays «arabes» en mettant fin à l’empire ottoman. Or beaucoup de ces pays se sont révélés, souvent après leur indépendance, riches en or noir. Ce qui attise les convoitises des nouvelles puissances. Poutine et Obama vont-ils à leur tour redessiner le Moyen Orient? A quelle sauce seront mangées les pétromonarchies créées de toutes pièces par les Anglais?

Or on sait la haine que voue Poutine pour les pétro-monarques qui ont fourni Ben Laden qui a mis en échec l’armée rouge en Afghanistan, grâce à sa fameuse Al-Qaïda qu’avait instrumentalisée les Américains ! Prendra-t-il sa revanche sur les pétro-monarques?

Si les peuples victimes de l’impérialisme américain s’enthousiasment pour Vladimir Poutine, c’est qu’ils voient en lui l’unique homme qui ose déjouer leurs funestes projets. Ils ne sont pas dupes pour autant de son intervention tardive en Syrie, mais ils sont contents que quelqu’un ose défier Obama et dénoncer ses alibis d’armes chimiques, d’armes bactériologiques, et autres armes nucléaires, qui ne sont que des prétextes pour déclencher les guerres là où les intérêts stratégiques des Etats-Unis l’exigent !

Qui le leur reprocherait? Sûrement pas les Européens dont les responsables politiques jouent les suivistes derrière les Américains! Mais quel choix ont-ils entre la peste et le choléra ?

Si un peuple veut vivre libre…

Il ne s’agit ni d’antiaméricanisme primaire ni d’hostilité à la Russie primaire non plus. Ni Obama ni Poutine ne se soucient de démocratie et encore moins des droits de l’homme chez les «Arabes» ! Les deux intervenant dans le monde «arabe», uniquement pour leurs propres intérêts… comme l’ont fait d’autres puissances avant eux.

Mais alors fallait-il laisser les Américains poursuivre leur mascarade de lutte contre le terrorisme qu’en sous-main ils instrumentalisent avec la complicité des traîtres pétro-monarques, pour semer le «désordre créateur» dans le monde «arabo-musulman» (Afghanistan, Pakistan, Irak, Soudan, Somalie, Libye, Syrie… )?

Que Poutine soit entré dans la danse, cela permet au moins au monde de voir la réalité de l’impérialisme américain qui se cache derrière des valeurs que l’Occident a bradées et qui ne dupent plus personne : droits de l’homme et démocratie.

Seuls les peuples qui refusent l’aliénation sauvent leur pays de l’hégémonie des puissants. Et comme dit le poète tunisien Abou El Kacem Chabbi : «Si un peuple veut vivre libre, il trouvera en lui la force pour accomplir son destin»!

Blog de l’auteur.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.