Accueil » Caïd Essebsi : La lutte antiterroriste n’est pas seulement sécuritaire

Caïd Essebsi : La lutte antiterroriste n’est pas seulement sécuritaire

beji caïd essebsi

La lutte antiterroriste n’est pas seulement sécuritaire, elle demande aussi une mobilisation de la culture et de la créativité, a estimé Béji Caïd Essebsi.

Le président de la république a ajouté, lors d’une rencontre à Riyad, aujourd’hui, avec des médias saoudiens que  «la Tunisie se trouve en première ligne de la lutte antiterroriste», assurant qu’elle «est capable de réduire le phénomène de la radicalisation avec l’appui des pays amis et alliés».

Evoquant l’embrigadement des jeunes par les groupes terroristes, le président de la république, qui effectue une visite de 2 jours en Arabie saoudite, a estimé que le chômage des diplômés de l’Université, la pauvreté et la marginalisation de certaines régions du pays, expliquent dans une certaine mesure ce phénomène.

Commentant la création par le royaume d’Arabie saoudite d’une alliance islamique antiterroriste, Caïd Essebsi a relevé que cette initiative permettra de mobiliser les efforts de plusieurs pays arabes et islamiques, voire de l’ensemble de la région dans la lutte anti-terroriste.

«Une rencontre tuniso-saoudienne aura lieu bientôt à Tunis pour rapprocher les vues, en vue d’impulser la volonté de solidarité et de coopération entre les pays arabes et islamiques dans différents domaines dont la lutte antiterroriste», a annoncé le président Caïd Essebsi.

«L’attraction des investissements compte parmi les principaux moyens permettant de remporter la victoire dans la guerre contre le terrorisme et l’extrémisme», a-t-il dit, ajoutant toutefois que cette situation commande de favoriser un climat juridique et sécuritaire adéquat.

Le chef de l’Etat est revenu sur le sujet des investissements pendant une rencontre avec des hommes d’affaires saoudiens, tenue aujourd’hui au siège du Conseil des chambres de commerce saoudiennes. Il a exprimé la volonté de la Tunisie de garantir un climat d’affaires adéquat et de résoudre les difficultés auxquelles sont confrontés les investisseurs et hommes d’affaires saoudiens.

M. Caïd Essebsi a, à cette occasion, mis l’accent sur les opportunités importantes d’investissement en Tunisie, un pays qui dispose de ressources humaines compétentes, précisant que la stabilité est de retour dans les différentes régions, ajoutant que son pays «aspire à sortir de la situation de stagnation économique grâce à la coopération régionale et l’encouragement des partenariats dans les différents secteurs porteurs».

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.