Accueil » Pourquoi j’adhère au Mouvement du Projet de la Tunisie ?

Pourquoi j’adhère au Mouvement du Projet de la Tunisie ?

Marouen Falfel

Député élu sur une liste de Nidaa Tounes, l’auteur explique dans cette allocution pourquoi il a rejoint le Mouvement du Projet de la Tunisie.

Par Marouan Felfel*

Il est parfois nécessaire pour un élu de faire des choix décisifs. Non pas seulement par volonté, mais en honneur à ses engagements : ceux pour lesquels il a été choisi et auxquels il se voue par tous les moyens.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’annoncer mon adhésion au Mouvement du Projet de la Tunisie pour la poursuite de cette entreprise nationale, moderniste et réformiste qui convient d’être menée à bout par la confiance et dans l’indépendance.

J’adhère au Mouvement du Projet de la Tunisie qui porte l’hommage le plus sincère aux martyrs du Terrorisme. Ceux-là même qui ont fait preuve de la plus glorieuse des bravoures en lançant à leur peuple le plus puissant des appels patriotique et en illustrant l’attachement des tunisien à la prospérité de leur terre. Car c’est bien ce message de dévouement pour la patrie que nous portons fièrement pour que jamais ne se perdent dans l’oubli les sacrifices de nos concitoyens.

J’adhère à Mouvement du Projet de la Tunisie car il est le plus vif espoir en une Tunisie meilleure. Il est le plus fidèle héritage de la lutte des générations réformistes depuis les pères fondateurs de cette nation contemporaine, libre, digne et démocratique. Il est le rassemblement désirable des forces vives de la nation qui transcendent les clivages traditionnels pour offrir au citoyen un nouveau visage politique mature et consciencieux. Par ce renouveau, il s’agira de redonner confiance aux citoyens dans ses institutions.

A travers une transparence sans failles et un déterminisme robuste, nous nous engageons à revaloriser la chose publique pour en faire un outil de notre avancement et non un frein alourdissant.

En libérant l’initiative et en élargissant les champs du possible, nous parviendrons à porter une action énergique tournée autour de l’efficacité, du travail, de la détermination et du succès.

J’adhère au Mouvement du Projet de la Tunisie car il croit fermement à l’intégration de la jeunesse qui renferme en elle seule l’avenir d’une Tunisie dynamique.

Demain, le pays ne sera pas aux mains de nos pères mais bien à ceux de nos enfants et c’est en cela que leur participation à ce projet politique est inévitable. Il conviendra d’imposer leur pouvoir décisionnel et d’éveiller leur prise d’initiative pour qu’ils deviennent les acteurs de la construction démocratique et les solutions des crises économiques et sociales.

A côté de cette dernière loge le second fondement de cette action nouvelle : les régions. Pour mettre fin, une fois pour toute, à la marginalisation asservissante que subissent nos collectivités, notre mouvement axera son activisme autour de leur redressement sociale et économique pour enfin reconquérir les principes d’un Etat unitaire.

J’adhère au Mouvement du Projet de la Tunisie car il tend à faire de ce bout de terre l’acteur ardent du monde de demain. En ouvrant la Tunisie sur l’extérieur, nous parviendrons à en faire un territoire attractif aux qualités multiples; une terre florissante au rayonnement international. Là ou s’émancipent les esprits et s’épanouissent les inspirations comme l’avaient prédit les initiateurs de la Tunisie moderne.

J’adhère au Mouvement du Projet de la Tunisie parce qu’une République est avant tout libre et son citoyen doit s’y sentir heureux en jouissant pleinement de ses droits essentiels. Pour que le Tunisien ressente l’éclatement définitif des chaines du passé, il faudra réduire les contraintes qui pèsent sur sa personne et mettre fin aux astreintes qui assomment son bien être. Que règne enfin sur ses terres les libertés individuelles.

C’est pour cela et bien plus encore que je m’engage dans ce projet national. Et j’invite promptement toutes les forces destouriennes, syndicalistes, de gauche et indépendantes à nous joindre pour poursuivre ce dessein commun d’une construction effective.
J’invite particulièrement tous les jeunes à être les piliers de ce projet novateur car, en définitive, il n’est autre que leur projet personnel.

Rassemblons nos forces pour redonner à la République l’élan de son Printemps !

* Député à l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.