Accueil » Les usagers de la route, premiers ambassadeurs de la sécurité routière

Les usagers de la route, premiers ambassadeurs de la sécurité routière

Securite-routiere-ASR
L’Association des ambassadeurs de la sécurité routière (ASR) tiendra son assemblée annuelle les 23 et 24 avril 2016 à Nabeul.

Lors de cette assemblée, qui se tiendra sous le slogan : «On est tous ambassadeurs sur la route», l’ASR présentera ses activités passées et ses futurs projets, qui feront objet de discussion, en présence de plusieurs députés qui seront invités à exprimer leurs opinions et leurs suggestions pour faire parvenir les voix des «ambassadeurs de la sécurité routière» au gouvernement et aux instances concernées.

Au programme de cette assemblée, une session de formation pour les membres de l’ASR qui comprendra des interventions sur «le comportement du citoyen tunisien sur la route», «la situation actuelle des accidents de la route en Tunisie», «la somnolence au volant et les effets des médicaments sur le comportement des usagers de la route» et «la nouvelle application relative au passage du permis de conduite».

Ces interventions sont censées actualiser les connaissances des «ambassadeurs de la sécurité routière» et mieux les sensibiliser et les préparer pour la campagne estivale.

Cette formation rentre dans la stratégie de communication de l’ASR, qui a tiré les leçons des défaillances des campagnes classiques de sensibilisation, traduites par les chiffres alarmants des accidents de la route en Tunisie. Ainsi, et malgré la diminution du nombre d’accidents en 2015 par rapport à 2014 (-764 accidents, -158 tués, -1472 blessés, selon l’Organisation nationale de la sécurité routière, ONSR), on compte toujours une moyenne de 20 accidents, 4 morts et 30 blessés par jour, toujours selon l’ONSR.

La persistance de ces chiffres alarmants poussent à réfléchir sur les vraies causes de ces tragédies sur la route qui sont tous causés par le comportement humain, la cible de la stratégie de communication de l’ASR, qui s’oriente vers une vision positive afin de garantir le droit à la vie et minimiser les dégâts humains des accidents de route.

Aussi la formation programmée mettra-t-elle l’accent sur le principe de la responsabilité collective des usagers de la route et sur le renforcement de l’effort national de prévention contre les accidents de la route, afin que tous les usagers de la route se sentent plus concernés par cette problématique et l’importance de l’entraide.

L’une des problématiques des accidents de la route à laquelle l’ASR est particulièrement sensible est celle de la nonchalance et de l’inconscience de ces derniers face aux facteurs qui peuvent être la cause de leur éventuel mort sur la route. D’où la démarche qui consiste à les impliquer davantage dans la lutte contre les accidents de la route, à éveiller leur conscience et à les pousser à réfléchir sur leur propre comportement sur la route, de manière à ce qu’ils deviennent les premiers à lutter contre le fléau destructeur des accidents de la route.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.