Accueil » Coupe de la CAF : L’Etoile se qualifie pour les demi-finales

Coupe de la CAF : L’Etoile se qualifie pour les demi-finales

Etoile Sportive Sahel

L’ES Sahel, tenante du titre, a assuré sa qualification pour les demi-finales de la coupe de la CAF en s’imposant devant Kawkab Marrakech (3-1).

Grâce à ce match comptant pour la 5e journée du Groupe B, disputé vendredi soir au stade olympique de Sousse, l’ESS rejoint le FUS Rabat dans le dernier carré.

La formation sahélienne, qui prend sa revanche sur sa défaite du match aller en juin dernier à Marrakech (1-2), a copieusement dominé les débats.

Deux buts de Msakni

Après un but tout fait raté par le Brésilien Acosta, les Etoilés prenaient l’avantage à la 16 par Iheb Msakni d’une reprise rageuse de la tête sur un tir de corner de Lahmar. Rarement inquiétés par leur adversaire marocain, ils consolidaient leur avantage sur un superbe tir de coup franc de Hamza Lahmar.

Le tenant du titre aurait pu conforter ensuite son avance mais Alay Brigui, idéalement servi face à face au gardien, ratait son tir à la 36’.

A la reprise, l’Etoile se mettait à l’abri en inscrivant un troisième but par Iheb Msakni à la 46’.

Un peu rassurée par la tournure de la rencontre, l’Etoile baissait du pied, laissant parfois l’initiative au Kawkab qui a réussi à réduire le score à la 62’ par Ahmed Chaghou trompant d’une talonnade le gardien Mathlouthi.

La formation sahélienne se contentait ensuite de gérer son avantage, jouant souvent avec le jeu, les Marocains accentuant par moments la pression et ratant quelques bonnes opportunités de but. Malgré le forcing du dernier quart d’heure, Kawkab n’a pu réussir l’exploit, butant sur un solide adversaire qui a bien mérité sa victoire pour avoir dominé la majeure partie de la rencontre.

Auparavant le FUS Rabat du Maroc s’est qualifié pour les demi-finales de la coupe de la CAF en faisant match nul avec Ahly Tripoli de Libye (1-1) en match comptant pour la 5e journée, disputé vendredi soir au stade Zouiten à Tunis.

Au terme de la 5e journée, le FUS Rabat conserve la tête du Groupe B avec 11 points devant l’ESS Sahel (10 pts), tous les deux qualifiés, Kawkab Marrakech (6 pts) et Ahly Tripoli (1 pt) qui sont éliminés.
L’ultime journée, prévue le 23 août, aura pour enjeu la première place du groupe B, le FUS Rabat recevant l’ES Sahel. Au match aller, disputé en juin dernier à Sousse, les deux équipes avaient fait match nul (1-1). Dans l’autre match sans enjeu Kawkab Marrakech accueillera Ahly Tripoli.

Des forces inégales

Faouzi Benzarti (entraîneur de l’ESS a déclaré après le match : «Nous avons accompli l’essentiel en assurant notre qualification malgré les obstacles rencontrés avec le manque de préparation et le rythme marathonien depuis la saison écoulée. L’expérience acquise par les joueurs et la bonne gestion des rencontres nous ont permis d’atteindre notre objectif et pourquoi pas d’arracher le leadership du groupe lors de l’ultime journée. Nous avons été desservis par les cartons et les suspensions ainsi que par les injustices arbitrales. Nous espérons que ce retour en force et la qualification pour les demi-finales auront des effets bénéfiques sur le rendement collectif de l’équipe lors des prochaines échéances, notamment le quart de finale mardi face à l’Espérance ST même si ce rendez-vous est mal programmé. L’important est de surmonter ces contingences et de profiter de la dynamique des victoires pour rééditer ces performances».

Le milieu de terrain Hamza Lahmar, auteur d’un but sur coup de pied arrêté, a déclaré, de son côté: «Nous avons gagné trois points précieux qui nous ouvrent les portes des demi-finales lesquelles marque notre retour en puissance après un début de compétition difficile. Nous devons maintenant nous concentrer sur le quart de finale face à l’Espérance. Pour ma part j’ai essayé d’être à la hauteur des attentes malgré la fatigue. Le cadre technique a préféré me remplacer en fin de rencontre pour me ménager un peu».

Pour Hassen Ben Abicha, entraîneur du Kawkab Marrakech, «l’Etoile a remporté une victoire logique étant donné le déséquilibre des deux forces en présence. L’équipe de l’Etoile compte des joueurs pros et des internationaux qui ont donné le plus. Au contraire du Kawkab qui passe par une période exceptionnel. Après avoir assuré le maintien en championnat du Maroc, l’équipe a connu le départ de 6 joueurs titulaires. Nous étions de ce fait conscients de la difficulté de la tâche en coupe de la CAF. La qualification du FUS Rabat et de l’Etoile était prévisible et tous les deux peuvent prétendre à la consécration finale».

Source : Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.