Accueil » Les personnes âgées ont des droits sur nous

Les personnes âgées ont des droits sur nous

jm-personnes-agees

Comme le 1er octobre de chaque année, et à l’instar des autres pays du monde, la Tunisie célèbre la journée mondiale des personnes âgées.

La journée, mise sous le slogan «valorisation de l’expérience», est animée par des conférences et des ateliers consacrés aux droits fondamentaux des personnes âgées au sein de la famille et dans la société, conformément aux valeurs universelles, indique le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

Les lois tunisiennes accordent aux seniors des droits garantissant une prise en charge matérielle et une protection spécifique, qui préserve leur dignité et leur intégrité physique. Ils ont notamment le droit à une pension alimentaire que leurs enfants doivent leur verser s’ils n’ont pas de subvention de l’Etat, de pension de retraite ou de couverture sociale.

A l’occasion de cette journée, les activistes de la société civile ont appelé à augmenter l’aide financière mensuelle allouée aux plus démunis parmi cette catégorie sociale, qui est de 150 dinars, à garantir la gratuité des soins médicaux ou généraliser le tarif réduit dans les hôpitaux.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise, à cette occasion, dans différentes régions, des activités artistiques et sportives dans les centres d’accueil pour les personnes âgées.

Les plus jeunes sont appelés à faire preuve de plus de respect et d’affection pour les aînés et à organiser des visites dans les maisons de retraite pour donner le sourire à leurs pensionnaires souvent sans attache familiale.

«Les jeunes d’aujourd’hui ont perdu les bons réflexes, comme notamment celui d’aider une personne âgée à traverser la rue ou à porter son sac ou encore à leur céder la place dans les transports publics. Avec l’âge, on devient plus vulnérable. Alors, tant qu’on est jeune, soyons attentionnés à l’égard de nos aînés. Un jour ou l’autre, nous deviendrons vieux, et ce sera à notre tour d’être aidés», a indiqué Asma, une activiste de la société civile.

femme-agee-travail-tunisie

Une personne âgée ramasse des bouteilles en plastique pour vivre.

En Tunisie, il existe uniquement 11 centres d’accueil pour personnes âgées dans les 24 gouvernorats que compte le pays, alors que la population vieillit et de plus en plus de seniors se trouvent sans soutien familial, souvent livrés à eux mêmes et obligés de travailler dur pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.