Accueil » Affaires religieuses : Le prédicateur salafiste Habib Boussarsar fait la loi

Affaires religieuses : Le prédicateur salafiste Habib Boussarsar fait la loi

habib-bousarsar-affaires-religieuses

Pas une réunion au ministère des Affaires religieuses sans la présence de Habib Boussarsar, qui, dans une autre vie, avait appelé au meurtre de Beji Caïd Essebsi.

Depuis qu’il a pris son poste, le 20 août dernier, le ministre des Affaires religieuses Abdeljalil Ben Salem s’est entouré de certains de ses «frères» salafistes wahhabites. Parmi eux, l’imam et prédicateur Habib Bousarsar, cousin de Habib Ellouze, le député islamiste radical, membre dirigeant et ancien député d’Ennahdha.

Plusieurs fonctionnaires du ministère reprochent au nouveau ministre de n’écouter que M. Boussarsar, qui finit toujours par imposer son avis.

Pour ceux qui ne connaissent encore pas Habib Bourssarsar ou l’ont oublié, il s’agit bien du prédicateur qui, en mars 2012, lors d’une manifestation des islamistes radicaux à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, avait appelé à l’instauration de la charia et au meurtre de Béji Caïd Essebsi, alors leader de l’opposition à Ennahdha, au pouvoir. Suite à une plainte déposée par ce dernier, cet extrémiste religieux a été condamné à 4 mois de prison avec sursis. Cette condamnation n’est pas suffisante, aux yeux du ministre des Affaires religieuses, pour disqualifier M. Boussarsar et nous épargner sa présence dans les rouages de l’Etat.

C’est à croire qu’en Tunisie, des officines occultes, proches ou manipulées par Ennahdha, oeuvrent à «wahhabiser» les esprits des Tunisiens au coeur même de l’appareil de l’Etat.

Qu’en pensent le président Caïd Essebsi et le chef du gouvernement Chahed, ci-devant alliés (et obligés) d’Ennahdha?

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.