Accueil » La Tunisie notifie l’OIE de l’existence de foyer de grippe aviaire

La Tunisie notifie l’OIE de l’existence de foyer de grippe aviaire

flamants-roses-au-lac-ichkeul

Des flamants roses au parc national d’Ichkeul.

Les autorités sanitaires tunisiennes ont informé OIE de l’existence du très contagieux virus H5N1, responsable de la grippe aviaire, parmi les populations d’oiseaux sauvages.

Selon l’agence Reuters, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a reçu, mercredi, cette correspondance du ministère tunisien de l’Agriculture, qui précise que cette grippe aviaire a été confirmée après l’examen d’une trentaine d’oiseaux trouvés morts, le mois dernier, dans le Parc national d’Ichkeul, gouvernorat de Bizerte, dans le nord du pays.

«La Tunisie se trouve dans le corridor migratoire des oiseaux sauvages se dirigeant de l’Europe vers le continent africain, durant leurs migrations hivernales. Ce déplacement a lieu là et le virus a très certainement suivi ce mouvement migratoire», a expliqué l’OIE dans un communiqué.

Plusieurs pays d’Europe et du Moyen Orient ont eux aussi découvert, durant les dernières semaines, des cas d’oiseaux sauvages morts des suites du virus H5N1. En Asie, l’épidémie a notamment fait des dégâts dévastateurs en Corée du sud et au Japon.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.