Accueil » Articadeau : C’est déjà le nouvel an à l’Accropolium de Carthage

Articadeau : C’est déjà le nouvel an à l’Accropolium de Carthage

articadeau

Articadeau, exposition-vente d’articles d’artisanat, inaugurée vendredi 2 décembre 2016, à l’Acropolium de Carthage, sera clôturée aujourd’hui. Un air de nouvel an…

Par Zohra Abid

Pour s’offrir ou offrir un cadeau de fin d’année original et personnalisé, on ne se casse plus trop la tête puisque nos artisans créateurs y ont déjà pensé pour nous et proposent de beaux objets à des prix très intéressants. Il faut seulement se dépêcher car les participants à Articadeau, organisée pour la 2e année consécutive, par l’Office national de l’artisanat (ONA) démonteront, aujourd’hui, en fin de journée, leurs tréteaux et plieront bagage.

Un cadeau perso

Ce qui a attiré notre attention dans cette exposition-vente, c’est qu’aucun article ne ressemble à l’autre et chaque artisan créateur a veillé sur l’exclusivité de son produit, et si le client souhaite personnaliser son cadeau avec un petit quelque chose propre à lui, son voeu sera exaucé séance tenante.

articadeau-2

«Dès les premières heures de l’ouverture, alors que nous étions encore en train d’installer nos stands, on a eu des ventes. Il y a eu même des touristes, qui ont acheté des cadeaux souvenirs. Des chefs d’entreprises ont également passé leurs commandes», raconte Houda, spécialiste en céramique. Elle expose plein d’articles: vases, récipients de toutes formes, tableaux, miroirs… Elle aussi, va profiter de cette expo pour s’acheter quelque chose à elle. «J’ai vu des bijoux magnifiques. Je vais m’acheter quelques accessoires assortis à ma robe du réveillon que je vais passer à Djerba en famille», a-t-elle ajouté.

Une belle peau tannée à l’ancienne 

Juste en face du stand de Houda, le couple Sassi (Béchir le Tunisien et Catherine la Française) qui vend des peaux, des peaux de mouton, des peaux de lapin et des peaux de chèvre récupérées et bien tannées et retravaillées, présentées en tabourets, en peluches, en porte-clés et des gadgets pour décoration. Mais pas seulement. Les 2 gérants de l’enseigne «Le Lapin du Sahel», sise à Sousse, ont pensé à faire de beaux et grands tapis de diverses dimensions.

articadeau-3

Leurs tapis patchwork faits de peaux de chèvre proposés à partir de 100DT jusqu’à 600DT ne passent pas inaperçus. C’est très doux voire soyeux et très beau à voir, des sortes de tapis toutes saisons. N’y a-t-il pas risque de glisser lorsqu’on marche dessus ? Réponse de Catherine : «Non. Au contraire, la peau interne colle sur n’importe quel sol, en marbre ou en carreaux, en granit ou autre, et on n’a pas besoin de l’alourdir avec  une doublure. Puis c’est léger et pour le dépoussiérer, c’est facile, on peut le secouer seul sans avoir besoin de l’aide».

Ces beaux tapis ont attiré l’attention de plusieurs visiteurs. «On en marre des acariens. Je vais m’en acheter. Pas aujourd’hui mais je vais revenir. Pour le moment, je vais prendre plein de petits cadeaux. Je vais me remplir le panier de plein de moutons en peluche, c’est tellement beau à offrir, pour les petits enfants de mes cousins qui vont passer Noël chez moi à Tunis», a annoncé Monique, femme d’affaires belge, qui vit en Tunisie depuis 20 ans.

articadeau-4

Fini le casse-tête des cadeaux !

Seima, qui va se marier en mars prochain, était accompagnée de sa mère et de ses 2 tantes. Elle est venue avec l’idée de seulement repérer quelques adresses avant de se fixer. «J’ai besoin d’habits traditionnels pour mon trousseau de mariage.  Il y a l’embarras de choix et à des prix intéressants. Je vais passer tout de même les commandes dès maintenant car on m’a déjà fait un prix. Pour les peignoirs, les bougies, les services à thé, les récipients de gâteau en argent, je ne vais plus me casser la tête», s’est rassurée la future mariée.

articadeau-5

Mondher est un jeune commercial dans une banque. Lui aussi est venu pour passer des commandes pour les cadeaux de fin d’année. «Le directeur m’a confié cette mission et a insisté pour qu’on passe des commandes dans différents stands. Je suis vraiment émerveillé. Nos artisans ont fait beaucoup des efforts en revisitant le terroir et c’est bien d’offrir à nos clients dont des partenaires étrangers un article typique et 100% tunisien», a-t-il confié.

Mondher pense aussi que le fait de consommer tunisien peut aider aussi les artisans qui sont pour la plupart des jeunes diplômés ayant fait les grandes écoles de beaux arts, qui savent mettre en valeur le patrimoine et qui ne sont pas très bien mis en lumière.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.