Accueil » Football-Ligue 1 : Le Club africain avec le cœur

Football-Ligue 1 : Le Club africain avec le cœur

Ghazi Ayadi auteur du but le plus rapide du championnat: à 6 seconde du début du match.

Le Club africain (CA) a gagné avec le cœur (2-1), hier mercredi 6 décembre 2017, le choc face au Club sportif sfaxien (CSS).

Par Hassen Mzoughi

Ce match comptant pour la 13e journée de Ligue 1 de football était beau à regarder (enfin !) et remarquablement dirigé par Haythem Guirat.

Le CA a obtenu une victoire morale très importante. Lors du derby, un match dur face à l’Espérance sportive de Tunis (EST), il a affiché une remarquable discipline dans le jeu, puis sans bien récupérer, il nous a agréablement surpris, seulement deux jours après, face au CSS, par une telle réaction d’orgueil.

Ce n’est pas facile après avoir perdu le derby dans les circonstances que nous connaissons et les blessures de deux de ses joueurs piliers Manoubi Haddad et Ahmed Khalil.

Le CA se débarrasse de la nonchalance

Hier, le CA, poursuivi par la malchance, a encore perdu deux autres joueurs sur blessure, Ali Abdi et Atef Dekhili.

Face au CSS, le club de Bab Jedid a affiché la «grinta» qu’on lui connaît, l’envie et la force de caractère qui ont toujours fait sa force. C’est une progression notable pour une formation que beaucoup ont vite «jeté» dans l’anonymat.

Pourtant, les fans continuent à bouder, alors que leur équipe a plus que jamais besoin d’eux pour aller de l’avant et pourquoi pas, s’installer dans une dynamique qui la mènerait au… sommet de la hiérarchie. C’est un moment précieux et crucial qui serait le tournant de la saison.

Le CA s’est débarrassé de la nonchalance voire du dégoût dans lesquels il s’est enlisé avec Marco Simone.

D’abord, grâce à un bonhomme, Kamel Kolsi, dont l’apport pédagogique et technique est déterminant.

Le technicien, qui possède le titre d’instructeur Fifa, a convenablement réussi sa mission en donnant la priorité à la bonne communication et surtout à la transparence. Pas beaucoup d’entraînements ni autres «thèses technico-tactiques» compliquées pour ne pas «bourrer» la tête des joueurs et alourdir leurs jambes. Il a choisi le message juste, lui qui connaît plusieurs joueurs pour les avoir encadrés dans les catégories jeunes quand il était directeur technique du club.

Le CA c’est aussi des joueurs cadres qui ont bien assumé leur devoir sur et en dehors du terrain, notamment Sabeur Khalifa et Wissem Ben Yahia qui reviennent de plus en plus fort. C’est également et surtout des jeunes très motivés. A côté de ses problèmes financiers, le club a une grande richesse.

Ce sont entre autres Khalil Ounallah (18 ans), auteur du but de la victoire hier face au CSS, Mootaz Zemzemi (18 ans), Mehdi Oudherfi (19 ans), entré à la place de Wissem Ben Yahia, Ghazi Ayadi (21 ans), l’auteur du premier but, le plus rapide du championnat de Tunisie, à 6 secondes du début du march, Manoubi Haddad(21 ans), Ahmed Khalil (22 ans), Bilel Khefifi (25 ans) pour la plupart formés au club.

Avec plus de cohésion, de la réussite et surtout une bonne marge en attaque, chose qui le handicape encore, le CA pourra redevenir le vrai acteur de la compétition, sans lequel un championnat de Tunisie n’a sûrement pas le charme que nous aimons. Attention au CA quand il se réveillera !

Première défaite du CSS

Face à un CA qui a puisé dans ses ressources pour renverser une situation compromise, le CSS n’a pas su profiter de sa phase favorable en seconde mi-temps. Il aurait du, après avoir égalisé à un partout par Yassine Meriah (75’), protéger le résultat, étant en infériorité numérique après l’expulsion de son défenseur international Hamza Mathlouthi à la 31e minute pour agression caractérisée sur Ali Abdi.

Or l’entraîneur du CSS, Lassaad Dridi, s’est montré gourmand en avançant son arrière central Meriah à l’entre-jeu et en continuant à jouer devant avec l’espoir d’enlever les 3 points. Mais il a joué avec le feu en dégarnissant sa défense. Le CA en a profité pour arracher la victoire à 2 minutes de la fin du match à la faveur d’une belle contre-attaque menée par Sliman Kchok sur le côté gauche et ponctuée par Khalil Ounallah. Trop tard pour le CSS qui enregistre sa première défaite de la saison.

Revoilà Aymen Balbouli !

L’Etoile sportive du Sahel (ESS) poursuit lui sa marche en dents de scie. L’équipe voit arriver de nouveaux joueurs ce qui laisse une bonne marge à l’incertitude.

La formation étoilée, à la recherche des 3 points depuis 3 matches, s’est imposée sur le score de 2 buts à 0. Avec Hamza Lahmar, revenu à une meilleure forme, le jeu étoilé a gagné en fluidité, malgré une efficacité qui laisse encore à désirer au vu des grosses occasions créées.

Avec Aymen Balbouli qu’on retrouve, enfin, dans la cage après une longue absence d’un mois et demi. Et pour son retour, le gardien international s’est mis en évidence en arrêtant un penalty en fin de match.

A domicile, l’Union sportive monastirienne (USM) a confirmé sa belle santé cette saison en s’imposant par 2 buts à 1 face à l’Etoile sportive de Métlaoui (ESM).

Au stade du Bardo, le Stade tunisien (ST) s’est contenté d’un résultat nul face au Stade Gabésien (SG), une performance qui n’a satisfait aucune des deux parties.

Le derby entre l’Espérance sportive de Zarzis (ESZ) et le Club olympique Médenine (COM) n’a pas connu également de vainqueur.

Le Club athlétique bizertin (CAB), qui peine durant ces dernières semaines, a perdu aujourd’hui à l’Avenir sportif de Gabès (ASG) son deuxième match consécutif. Malgré le changement d’entraineur, l’ASG s’est imposé dans ce match dans le temps additionnel sur le score de deux buts à un.

Le dernier match de la journée opposera, aujourd’hui, à 14 heures, à Kairouan, la Jeunesse sportive kairouanaise (JSK) au leader du championnat l’Espérance sportive de Tunis (EST).

Résultats et buteurs de ce mercredi :

CA-CSS 2-1 (CA : Ghazi Ayadi 1’, Khalil Ounellah 88’; CSS : Yassine Meriah 75’).
ST-SG 0-0.

ASG- CAB 2-1 (ASG: Saddam Ben Aziza 37’, Abdelaziz Guechi 94’ ; CAB : Mehdi Ressaissi 71’)

ESZ-COM 0-0

USM-ESM 2-1 (USM: Hassan Messaadi 13’, Hichem Essifi 30’ ; ESM : Mohamed Houssem Slimene 42’).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.