Accueil » Selon France 3 : Les Tunisiens maîtrisent trois langues

Selon France 3 : Les Tunisiens maîtrisent trois langues

Selon un reportage de France 3, diffusé aujourd’hui, vendredi 26 janvier 2018, les Tunisiens maîtrisent les langues arabe, française et anglaise. Une affirmation qui mérite d’être nuancée.

L’émission « Méditerraneo« , diffusée une fois par semaine sur la chaîne France 3, s’est intéressée à la «Tunisie Polyglotte», 60 ans après l’indépendance du pays et de «la fin du protectorat français».

Plusieurs personnes interrogées dans ce reportage ont indiqué que le français, 2e langue officielle dans le pays, et l’anglais (3e) sont appris dès le plus jeune âge dans les écoles, en même temps que l’arabe, première langue du pays.

Le reportage a souligné, par ailleurs, que «les traces de la colonisation française ont durablement imprégné le dialecte local dérivé de l’arabe». Une manière de dire que les Tunisiens, 61 ans après l’indépendance, restent très marqués et influencés par la culture françaiseC’est d’ailleurs le cas des personnes qui ont recours au franco-arabe, un mélange de dialecte tunisien et de la langue de Molière, pour construire une phrase «simple et juste».

«On a l’impression qu’il y a une alternance codique. Tantôt on parle en français et tantôt en arabe. Ce sont 2 langues qui ont un code différent l’un de l’autre. Il y a donc un flux et là, il y a comme une spécificité», explique Thouraya Ben Amor, professeur de linguistique à l’université de Manouba.

La réalité, on le sait, est légèrement différente du tableau idyllique brossé par le reportage de France 3. Certes, il existe des Tunisiens qui maîtrisent parfaitement les 3 langues indiquées voire même plus, mais il s’agit d’une minorité.

En réalité, la majorité des Tunisiens parle uniquement l’arabe tunisien et le français n’est plus vraiment maîtrisé que par une minorité, qui se réduit au fil des ans. En d’autres termes, la francophonie survit encore en Tunisie, mais très difficilement.

Quant à l’anglais, de plus en plus de Tunisiens le parlent, certes, ainsi que l’allemand et l’italien (tourisme oblige), mais il s’agit là d’une très infime minorité.

A y voir de plus près, les Tunisiens ont de plus en plus de difficulté à construire une phrase juste aussi bien en arabe qu’en français. Demandez aux chefs d’entreprises et ils vous diront qu’ils ont du mal, parfois, à trouver des candidats parlant et écrivant bien les deux langues officielles du pays: l’arabe et le français. Quant à l’anglais…

Les Tunisiens, à l’instar de beaucoup d’autres peuples, sont de moins en moins portés sur la lecture qui, on le sait, est le meilleur moyen pour maîtriser les langues.

Le système éducatif tunisien, qui souffre de nombreuses carences, est aussi responsable de ce nivellement par le bas. Et ce ne sont pas les parents d’élèves, souvent démissionnaires, et les enseignants, dont le niveau a beaucoup baissé au cours des 20 dernières années, qui vont aider à redresser cette situation.

Quant aux réformes éducatives prévues par le gouvernement, on attend toujours leur mise en route.

E. B. A.

Un étudiant tunisien publie un livre sur la réforme de l’éducation

Biblio-mobile à Kasserine : Un frigidaire pour «se nourrir de livres»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.