Accueil » La Tunisie et l’Algérie veulent développer leur coopération énergétique

La Tunisie et l’Algérie veulent développer leur coopération énergétique

La Commission tuniso-algérienne de l’énergie se réunira les 26 et 27 février 2018, à Tunis, afin de discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine.

Cette annonce, rapportée par l’agence chinoise Xinhua, a été faite hier, jeudi 22 février 2018, par le ministère algérien de l’Energie.

La réunion de cette commission, qui sera co-présidée par le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, et son homologue algérien, Mustapha Guitouni, sera précédée par une réunion d’experts des deux pays.

Les questions des progrès et du développement des projets et des contacts en cours entre la Tunisie et l’Algérie, aussi bien que les opportunités de coopération entre nos deux pays, figureront à l’ordre du jour de ces rencontres.

Il y a un peu plus d’un an, les deux parties, réunies dans la capitale algérienne, se sont accordées sur la nécessité d’optimiser davantage la capacité opérationnelle des interconnexions électriques entre les deux pays, d’étudier la possibilité d’accroître le transit de l’énergie, d’augmenter le commerce transfrontalier de l’électricité et l’échange d’expertises en matières d’approvisionnement en gaz et électricité des régions frontalières et reculées dans les deux pays.

La commission avait alors pris note avec satisfaction le bon fonctionnement des lignes d’interconnexion électrique, à la suite de la mise en service, en 2014, de la ligne de 400 KV liant Jendouba, en Tunisie, à Cheffia, en Algérie.

Outre le renforcement de l’interconnexion électrique, la Tunisie et l’Algérie coopèrent également dans le secteur des hydrocarbures.

Pour rappel, l’Etap (Entreprise tunisienne d’activités pétrolières) et le géant algérien de l’énergie Sonatrach (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures) ont établi, en 2003, la joint venture Numhyd, une société mixte de prospection et de production d’hydrocarbures, dont le capital est détenu à parts égales par les deux parties.

Marwan Chahla

Tunisie-Energie : Risque de fermeture du gazoduc Enrico Mattei

Autoroute Algérie-Tunisie : Démarrage des travaux fin 2017

Tunisie-Algérie : Baisse sensible des échanges économiques

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.