Accueil » À l’Acropolium de Carthage : Eugenio Bennato, voix de l’Italie du Sud

À l’Acropolium de Carthage : Eugenio Bennato, voix de l’Italie du Sud

L’Istituto Italiano di Cultura di Tunisi présente le concert «Da che Sud è Sud» d’Eugenio Bennato, le dimanche 4 mars 2018 à 19h à l’Acropolium de Carthage.

Grande figure de la musique et de la chanson italiennes, aujourd’hui âgé de 70 ans, Eugenio Bennato s’est fait connaître en fondant en 1968 la Nuova Compagnia di Canto Popolare (NCCP), un groupe dédié à la musicale populaire de l’Italie du sud.

Auteur compositeur avec toujours des références constantes au style traditionnel du sud de l’Italie, ses nombreux albums sont devenus aujourd’hui des classiques populaires de cette région.

Depuis qu’il a fondé, en 2001, à Bologne, avec Silvia Coarelli et Maristella Martella, Taranta Power, l’école di Tarantella e danze popolari del Mediterraneo, pour mieux collecter, rechercher et divulguer les danses populaires du sud de l’Italie, sa musique ne cesse de mélanger musique traditionnelle italienne et rythme/voix méditerranéen.

«Dans les chants de tradition orale résonnait la mémoire historique des grands bouleversements récents tels l’unité italienne, l’émigration mais aussi des événements plus anciens et fabuleux, la lutte contre les pirates, les voyages aventureux autour de la Méditerranée, le contact avec les peuples de rives lointaines, l’écho mauresque des sons, des mots et des rythmes. Et dans toutes les régions de l’Italie méridionale, il suffisait de sortir des zones urbaines, de traverser collines et campagnes, pour retrouver la cadence exténuante du tambour, le son pur de la guitare battante, la rime magique du vers populaire», a-t-il écrit dans la pochette du disque ‘‘Da Lontano’’.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.