Accueil » Taboubi nargue Chahed : «C’est toi qui as choisi cette bataille !»

Taboubi nargue Chahed : «C’est toi qui as choisi cette bataille !»

Le dirigeant syndicaliste Noureddine Taboubi accuse le gouvernement Youssef Chahed de vouloir se débarrasser de plusieurs entreprises publiques.

Lors d’un grand rassemblement à Sousse, aujourd’hui, samedi 24 mars 2018, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a indiqué que le programme annoncé, hier, par le chef du gouvernement, dans son discours à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), visant à céder certaines entreprises publiques opérant dans les secteurs concurrentiels, constitue un grand danger pour l’avenir des Tunisiens travaillant dans ces entreprises.

«Je vous défis d’annoncer la liste des sociétés publiques que vous comptez privatiser», a lancé M. Taboubi, en s’adressant à M. Chahed.

Selon M. Taboubi, le gouvernement veut même privatiser la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) et la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede).

Ce que, on le sait, le chef du gouvernement a toujours démenti, indiquant que les entreprises opérant dans les secteurs stratégiques, comme ceux des ressources hydrauliques et de l’énergie, ne sont pas concernées par le programme de privatisation, mais seulement les entreprises opérants dans les secteurs concurrentiels, comme les banques, l’industrie ou certains services.

«Le chef du gouvernement commence à nous montrer ses muscles. C’est toi qui a choisi cette bataille et nous sommes prêt à la livrer», a lancé M. Taboubi à M. Chahed dans ce qui ressemble à un défi.

Reste à savoir si le gouvernement va se coucher encore une fois devant le chef de la centrale syndicale qui n’a cessé de nous montrer ses muscles depuis qu’il a accédé à ce poste, il y a deux ans, outrepassant son rôle et cherchant à jouer un rôle politique de premier ordre, profitant de l’affaiblissement de l’Etat et des difficultés économiques du pays.

Cette surenchère est d’autant plus dangereuse qu’elle risque de paralyser totalement les réformes nécessaires et urgentes que l’Etat est tenu de mettre en oeuvre au risque de perdre la confiance de tous ses partenaires internationaux.

Et si M. Taboubi prenait la place de M. Chahed ? Saurait-il sortir la Tunisie de sa crise actuelle ou l’enfoncera-t-il dans un gouffre sans fond ? Il n’est pas difficile d’imaginer la réponse…

E. B. A.

Youssef Chahed renvoie à Noureddine Taboubi la monnaie de sa pièce

Tunisie : L’UGTT poursuit sa croisade contre le gouvernement

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.