Accueil » Tunisie: Le Pôle judiciaire financier a reçu 1060 dossiers d’affaires de corruption

Tunisie: Le Pôle judiciaire financier a reçu 1060 dossiers d’affaires de corruption

Pas moins de 1060 dossiers portant sur des soupçons de corruption financière et administrative ont été reçus par le Pôle judiciaire financier depuis sa mise en place en 2014.

C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du Pôle lors d’une conférence de presse aujourd’hui, mercredi 2 mai 2018, à Tunis, en précisant qu’à elle seule, l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a transféré au Pôle, à ce jour, 95 dossiers portant sur des soupçons de corruption et que 38 personnes soupçonnées dans des affaires de corruption financière et administrative ont été arrêtées et écrouées.

Sofiene Selliti a, par ailleurs, pointé du doigt l’absence d’une unité sécuritaire spécialisée mie à la disposition du Pôle.

Il a aussi indiqué que 1060 dossiers portant sur des affaires de corruption financière et administrative ont été déposés au pôle depuis sa mise en place le 16 septembre 2014.  Parmi ces affaires, 549 sont actuellement en phase d’instruction et seuls 343 ont déjà été bouclées et transférés au juge.

Depuis sa mise en place, en mars 2018, la chambre pénale relevant du Pôle a examiné 91 affaires et 40 ont été jugées en première instance.

Interrogé sur l’affaire des stents périmés qui a fait coulé beaucoup d’encre ces derniers mois, le porte-parole du Pôle a annoncé qu’un médecin a été arrêté et que 20 autres ont été interrogés, ajoutant que selon l’enquête, des entreprises et des cliniques privées y sont impliquées.

En ce qui concerne l’explosion d’une maison à Kélibia (Nabeul), en avril dernier, M. Selliti a indiqué que l’enquête a révélé que la cellule terroriste, composée de 10 individus, dont 8 placés en garde à vue, planifiait des attaques contre des postes de police et des agents de sécurité. Les membres de cette cellule, active depuis 2016, apprenaient, à travers internet, comment fabriquer des explosifs, a précisé M. Selliti

Concernant l’affaire du baron de la corruption et de la contrebande, Chafik Jarraya, qui rappelons-le est poursuivi par le tribunal militaire pour trahison, atteinte à la sécurité publique et intelligence avec une armée étrangère, le porte-parole du pôle a indiqué qu’il fait l’objet de poursuite dans 4 affaires pour falsification de documents et fraude financière.

E. B. A.

Explosion dans la maison de Kélibia : Huit suspects écroués pour terrorisme

Chafik Jarraya : L’homme qui en sait trop

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.