Accueil » Municipales de 2018 : L’erreur (préméditée ?) du président de l’Isie

Municipales de 2018 : L’erreur (préméditée ?) du président de l’Isie

Mohamed Tlili Mansri, président de l’Instance supérieure indépendantes pour les élections (Isie), a confirmé, à la chaîne de télévision nationale, Wataniya 1, la faible participation aux élections municipales, aujourd’hui, dimanche 6 mai 2018, jusqu’à 11 heures.

Dans la plupart des bureaux de vote, le taux de participation n’a guère dépassé 10%. Ces taux ont été de 1% à Kasserine, 3% à Bizerte, 4% à Nabeul, 6% à Tozeur, 7% au Kef et 9% à Zaghouan.

Reste une question : pourquoi M. Mansri a-t-il divulgué ces chiffres à une heure aussi critique, au risque de dissuader beaucoup d’électeurs de se diriger vers les bureaux de vote ?

Si le président de l’Isie cherchait à obtenir un faible taux de participation à la fin de la journée, il ne se serait pas comporté autrement. Ce qui laisse vraiment perplexe, surtout que M. Mansri est connu pour sa proximité avec Ennahdha, qui avait pesé de tout son poids pour l’imposer à la tête de l’Instance, alors qu’il est l’un des moins compétents pour la fonction, et que le parti islamiste mise sur une forte abstention pour assurer sa victoire et rafler le maximum de suffrages à l’occasion de ces élections, en prévision des législatives et de la présidentielles prévues l’année prochaine.

De la à soupçonner M. Mansri de rouler pour ceux qui l’ont imposé à la tête de l’Instance, il y a un pas que beaucoup d’observateurs franchiront allègrement…

I. B.

Municipales-Bureaux de vote saccagés à Mdhilla : Explications…

Municipales 2018 : Une erreur risque de faire annuler les résultats à l’Ariana

Municipales 2018 : Faible participation à l’ouverture des bureaux de vote

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.