Accueil » Caïd Essebsi fait porter à Chahed la responsabilité de l’attaque de Ghardimaou

Caïd Essebsi fait porter à Chahed la responsabilité de l’attaque de Ghardimaou

Béji Caïd Essebsi et Youssef Chahed.

Selon l’universitaire et juriste en droit constitutionnel, Kais Saïed, le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a fait porter au chef du gouvernement, Youssef Chahed, la responsabilité de l’attaque terroriste de Aïn Soltane (Ghardimaou, Jendouba).

Dans une déclaration à « Expresso » sur Express FM aujourd’hui, lundi 16 juillet 2018, l’universitaire a indiqué que le chef de l’Etat, dans son interview diffusée sur Nessma TV, hier soir, a tenu Youssef Chahed pour responsable du décès tragique des 6 agents de la garde nationale lors de l’attaque terroriste de Aïn Soltane, le dimanche 8 juillet, perpétrée par le groupe Katibat Okba Ibn-Nafaâ, relevant de l’organisation d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Il fait allusion au passage de l’interview où M. Caïd Essebsi affirme avoir été surpris par le limogeage de l’ex-ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, décision dont il était mis au courant, mais sans avoir donné son accord, estimant que les nominations et les limogeages sont du ressort du chef du gouvernement.

M. Caïd Essebsi a estimé, également, que les changements intervenus à la tête de nombreuses directions après le départ de M. Brahem, notamment à la tête de deux services importants: les renseignements tactiques et l’antiterrorisme. On fera constater qu’il ne fait là que répéter ce que disaient, durant la dernière semaine, à longueur de journée, les chroniqueurs de Nessma TV. De là à penser qu’on a affaire désormais à un président sous influence…

Kais Saïed a, par ailleurs, indiqué que M. Caïd Essebsi a rappelé, de manière indirecte, au chef du gouvernement,  qu’il ne peut pas présenter sa candidature aux présidentielles de 2019 étant donné qu’il doit se concentrer uniquement sur son travail au gouvernement.

L’universitaire a également indiqué qu’il compte se présenter lui-même à ces élections, et ce dans l’intérêt de la nation et non pour le sien. Et, bien entendu, nous sommes tenus de penser qu’il sera le sauveur de la nation et qu’il se présentera pour notre bien à tous…

E. B. A.

Caid Essebsi à Chahed: Démissionne ou sollicite la confiance du parlement!

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.