Accueil » Hajj à la Mecque : Les musulmans doivent boycotter l’Arabie saoudite

Hajj à la Mecque : Les musulmans doivent boycotter l’Arabie saoudite

Les musulmans oublient le massacre des Yéménites sous les bombes saoudiennes. 

Il serait quand même temps de s’interroger sur la pertinence du «hajj» (pèlerinage à la Mecque) quand on sait que le royaume saoudien ponctionne la moitié du montant payé par chaque pèlerin et qu’il mène une guerre sanglante contre un pays musulman voisin.

Par Wael Mejrissi

Nous sommes dans la période du pèlerinage musulman. Certains se trouvent déjà sur place pour réaliser cette quête spirituelle de toute une vie. Les moments graves que nous vivons méritent que les musulmans se posent certaines questions sur ce voyage spirituel.

Pratiquer sa religion avec intelligence et discernement

Rappelons que le prix du pèlerinage coûte, en Tunisie, la bagatelle de 11.710 dinars (DT).

On se demande d’ailleurs pourquoi les prix ont atteint de tels niveaux en quelques années. La réponse est simple : outre la forte baisse de la valeur du dinar tunisien, pour faire la guerre au Yémen et une guerre, ça coûte très cher! Un génocide à ciel ouvert et dans l’indifférence internationale a lieu et son auteur n’est autre que l’Arabie Saoudite qui bombarde son pays voisin dans l’aveuglement le plus total faisant des centaines de milliers de morts.

Face à un tel bain de sang, il serait quand même temps de s’interroger sur la pertinence d’un tel voyage quand on sait que le royaume saoudien ponctionne au moins 50% du montant payé par chaque pèlerin.

Le pèlerinage est certes une prescription divine et elle constitue également un pilier de l’islam mais respecter une prescription divine n’empêche pas de pratiquer sa religion avec intelligence et discernement. Si l’argent concédé pour la réalisation de ce pèlerinage sert un royaume à s’équiper en armes qui vont être retournées contre des enfants, civils femmes et vieillards, il est évident que le sens moral et citoyen interdit à tout musulman de contribuer même indirectement à une telle épopée meurtrière.

L’argent du hajj atterrit sur les comptes de Dassault et Eurofighter

Que le royaume saoudien dilapide l’argent récolté du pèlerinage en s’offrant de la vaisselle et des toilettes en or massif, passe encore mais lorsqu’il s’agit de commettre des crimes de guerre, il paraît légitime de ne pas participer d’aucune manière que ce soit à ce qu’il faut bien appeler un massacre. Or les musulmans pour honorer cette obédience spirituelle qu’ils considèrent comme non négociable, acceptent bon gré mal gré de se rendre au pays des Saoud même si ça doit se faire au prix de vies innocentes.

Alors dans un tel contexte, il est urgent que les Tunisiens candidats au pèlerinage interrogent leur conscience lorsqu’ils débourseront toutes leurs économies qui finiront sur les comptes offshore de Dassault et Eurofighter pour l’achat d’avions de chasse qui largueront des bombes sur des enfants qui pourraient être les leurs. C’est bien beau de boycotter les produits israéliens mais boycotter l’Arabie Saoudite pour sauver des vies est aussi une nécessité vitale pour sauver nos consciences.

Le «hajj» au service de la mégalomanie des Ibn Saoud

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.