Accueil » Yamina Zoghlami appelle Radhouane Ayara à démissionner

Yamina Zoghlami appelle Radhouane Ayara à démissionner

La députée Ennahdha Yamina Zoghlami a appelé le ministre des Transports, Radhouane Ayara, à démissionner, lui reprochant des déclarations irresponsables sur la collision entre le bateau roulier tunisien Ulysse et le CLS Virginia, au large de la Corse (France).

Dans un post Facebook publié hier, vendredi 12 octobre 2018, Yamina Zoghlami reproche notamment au ministre d’avoir minimisé, dans son intervention, hier, sur Mosaïque FM, la question de la responsabilité dans cette accident, survenu dimanche 7 octobre au Cap Corse.

«Il minimise la gravité de l’accident et, après cette déclaration, il faut qu’il démissionne», a-t-elle écrit, en accusant le ministre de vouloir minimiser la responsabilité de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) dans cette affaire.

L’excès de cette réaction, trop orientée politiquement, n’a pas échappé aux observateurs, car l’appartenance du ministre à Nidaa Tounes a sans doute été pour beaucoup dans l’acharnement de Mme Zoghlami, qui y va de bon cœur, au risque de jeter le bébé (la Tunisie et ses intérêts) avec l’eau du bain (ses vieux comptes politiques personnels avec Nidaa).

Commentant le post de la députée islamiste, plusieurs internautes, tout en soutenant son appel à la démission de Ayara, lui ont reproché son remarquable silence quand il y avait une pénurie de médicaments et une désorganisation du système de santé publique et que le ministre de la Santé islamiste était dans le collimateur. «Lorsque Imed Hammami, ministre issu de votre parti, a fait des déclarations mensongères et contradictoires, on ne vous a pas entendue. On croit même que vous l’aviez soutenu à l’époque», ont commenté certains internautes.

Cela dit, force est de constater que cette affaire de collision entre l’Ulysse et le CLS Virginia, a été jusque-là, mal gérée par les responsables de l’entreprise publique tunisienne et on ne peut pas dire que le ministre Ayara a été à la hauteur de l’enjeu: soucieux de défendre son département, dont les manquements ne datent pas d’hier (retards des vols Tunisair, accidents des trains de la SNCFT, suspicion de corruption dans l’achat de certains équipements, etc.), il s’est fourvoyé dans une sorte de nationalisme bébête et, surtout, improductif, étant donné les problèmes auxquels la CTN va faire face.

Y. N.

La CTN a-t-elle versé 40 MDT de dédommagement au propriétaire du Virginia ?

Vidéo controversée de l’équipage d’Ulysse : Réaction de la CTN

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.