Accueil » Mondial de handball : plus de droit à l’erreur pour la Tunisie

Mondial de handball : plus de droit à l’erreur pour la Tunisie

Marouen Chouiref et Jihed Jaballah, les meilleurs Tunisiens. 

Après son premier match raté face à la Norvège (34-24), vendredi 11 janvier 2019, la Tunisie a encore déçu en concédant, hier, samedi 12 janvier, une lourde défaite face au Danemark, coorganisateur du Championnat du monde de handball, , sur le score de 36-22 (19-10).

Par Hassen Mzoughi

Désormais les Tunisiens devraient l’emporter devant le Chili, l’Australie et l’Arabie saoudite s’ils souhaitent accéder au 2e tour. Et ce ne sera pas une sinécure…

Les Tunisiens ont très mal entamé leur match face aux Danois, encaissant un 7-0 après seulement 5 minutes, 10-2 après 10 minutes puis un 14-2 après 16 minutes, non sans être contrarié par le monstrueux gardien des Vikings, Niklas Landin, également keeper de Kiel, multi champion d’Allemagne et d’Europe, sacré meilleur joueur du match.

Naufrage face à un adversaire impressionnant d’efficacité

Les hommes de Toni Gerona ne marquent leur premier but qu’après 8 minutes de jeu. Pas remis de leur défaite, également par un écart lourd devant les Norvégiens (10 buts), visiblement tendus, les Tunisiens ont regardé jouer leurs remarquables adversaires.

Les coéquipiers de Marouen Chouiref, auteur des deux premiers buts tunisiens, ont affiché une surprenante fragilité en défense centrale, leur gros point faible depuis le début du tournoi, mais ils ont aussi cafouillé en attaque, en cherchant la solution individuelle et en ratant des faces à face avec le gardien. Et s’ils avaient réussi à revenir dans le match dans les dernières minutes de la première période, l’écart restait encore énorme.

Le Chili complique la tâche des Tunisiens

Le naufrage vers la fin de la rencontre face à un adversaire aux gabarits impressionnants et hyper-efficace, portant l’écart à 14 points, est significatif du relâchement des Tunisiens dans ce match. Comme s’ils avaient hâte d’en finir avant de préparer le prochain match contre le Chili, vainqueur, hier, de l’Australie 32-24.

Cette victoire chilienne complique davantage la tâche de la Tunisie qui devra absolument l’emporter, demain, lundi 14 janvier, devant les Sud Américains mais également aux dépens de l’Autriche et de l’Arabie Saoudite.

Le Chili et l’Australie partagent la troisième place (qualificative pour le second tour) avec chacun une victoire et une défaite après deux journées de compétition.

Désormais plus de droit à l’erreur pour les Tunisiens, appelés à ramasser 6 points lors des 3 prochaines rencontres, pour prendre le 3e billet des huitièmes de finale, derrière les deux intouchables du groupe, le Danemark, champion olympique en titre, et la Norvège, vice-championne du monde.

Il faudrait tout de même se montrer solide en défense, retrouver les meilleurs Makram Missaoui et Marouan Maggaiez dans la cage, l’efficacité en attaque par un jeu posé et pas seulement au niveau des arrières ou sur la zone (malgré un très bon Jihed Jaballah, jusqu’ici le meilleur tunisien) mais également sur les ailes, secteur pas bien sollicité lors des deux précédents matches.

Pourtant, les valeurs ne manquent pas à ce niveau avec les ailiers droits Anouar Ben Abdallah, Ramzi Majdoub et les ailiers gauches Oussama Boughanmi et Rafik Bacha. Aujourd’hui c’est jour de repos pour le groupe, l’occasion pour les Tunisiens de reprendre leur esprit avant d’attaquer la suite délicate du calendrier.

Le Mondial commence bel et bien maintenant pour les champions d’Afrique tunisiens, appelés à faire honneur à leur rang en montrant qu’ils sont capables d’aller chercher le billet du tableau principal.

Résultats après la 2e journée (Groupe C)

Danemark-Tunisie 36-22 (19-10); Chili-Autriche: 32-24 (14-15).
Norvège-Arabie Saoudite 40-21 (20-10)

Le reste du calendrier

Lundi 14 janvier: Tunisie-Chili (15h00), Norvège–Autriche (17h30) et Danemark-Arabie Saoudite (20h15).

Mardi 15 janvier: Tunisie-Arabie Saoudite (15h00), Norvège-Chili (18h30) et Autriche-Danemark (20h45).

Jeudi 17 janvier: Tunisie–Autriche (17h30), Chili-Arabie Saoudite (15h) et Danemark-Norvège (20h15).

Mondial 2019 de handball : Le début raté des Tunisiens

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.