Accueil » Tunisie : La stratégie de lutte contre la pauvreté est une cause nationale

Tunisie : La stratégie de lutte contre la pauvreté est une cause nationale

Après avoir actualisé le registre de la pauvreté, qui recense pas moins de 550.000 familles, le ministère des Affaires sociales a annoncé la mise en place d’une stratégie de lutte contre cette calamité de plus en plus répandue en Tunisie.

C’est ce qu’a annoncé la semaine passée le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, d’abord lors d’une séance de travail, tenue mardi passé, au siège du ministère sur «la stratégie nationale d’insertion sociale et de lutte contre la pauvreté», et ensuite, au cours de la clôture de la séance plénière du Parlement de l’enfant, vendredi dernier, 8 février 2019.

La situation présente en Tunisie nécessite, selon M. Trabelsi, la mise en place d’un cadre juridique pour la lutte contre la pauvreté, ainsi que pour l’insertion sociale et l’élaboration d’une stratégie nationale complète.

Souhaitant faire de la lutte contre la pauvreté une vraie cause nationale, le ministre a fait savoir que la direction générale de la promotion sociale sera transformée en une agence nationale d’insertion sociale.

«Reposant sur une approche participative, cette stratégie vise à mettre en place un conseil supérieur d’insertion sociale», a-t-il expliqué, car, selon lui, «la lutte contre la pauvreté est une affaire nationale et une responsabilité commune.»

Dans cette optique collaborative, le comité de gestion de ce projet sera composé de plusieurs ministères, à l’instar de celui des affaires sociales, de la santé, de l’éducation, de la femme, du développement et de la formation professionnelle et de l’emploi ainsi que des institutions universitaires et de recherche.

M. Trabelsi a également précisé que la politique gouvernementale concernant la lutte contre la pauvreté aspire à passer de l’étape de l’aide à celle de l’autonomisation, assurant que 285.000 familles nécessiteuses sont présentement prises en charge.

Cette stratégie sera financée par l’Union européenne (UE) , et prendra en considération les écarts enregistrés entre les différentes régions du pays en matière de pauvreté.

Cherif Ben Younès

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.