Accueil » Pèlerinage de la Ghriba: René Trabelsi bat le rappel à Londres

Pèlerinage de la Ghriba: René Trabelsi bat le rappel à Londres

Le rabbin Israel Elia offre un exemplaire du Coran traduit en anglais à René Trabelsi.

Le ministre du Tourisme René Trabelsi, infatigable globe-trotter, s’est rendu, cette semaine, au Royaume-Uni afin de s’assurer de la meilleure reconquête du marché britannique. À la veille du pèlerinage de la Ghriba, un déplacement à Maida Vale s’imposait…

Par Marwan Chahla

Beaucoup a été fait par notre pays pour convaincre les touristes britanniques de renouer avec la destination Tunisie – et beaucoup reste encore à faire pour retrouver les chiffres record de visiteurs du Royaume-Uni que notre pays a accueillis avant les attentats de 2015.

Certes, le Foreign Office a sensiblement assoupli l’interdiction de voyage en Tunisie imposée aux ressortissants britanniques et il l’a presque entièrement levée. Depuis près de deux ans également, les voyagistes britanniques s’affairent à rattraper le temps perdu. Pourtant, l’on est toujours loin des 425.000 visiteurs britanniques d’avant les attaques terroristes du Bardo et de Sousse, en mars et juin 2015.

M. Trabelsi appelle les juifs de Londres à venir à Djerba

Invité à un déjeuner organisé en son honneur à la synagogue espagnole et portugaise de Maida Vale, un quartier du centre de Londres, René Trabelsi a appelé son auditoire à venir nombreux au pèlerinage de la Ghriba, le mois prochain: le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a expliqué que prendre part à cet événement «constituera un signe de soutien fort» à la Tunisie et à la lutte de notre pays contre le terrorisme.

Cet appel de René Trabelsi a été relayé par le rabbin de la synagogue de Maida Vale, Israel Elia, lui aussi Tunisien, qui a déclaré qu’à chaque fois qu’il a eu l’occasion de se rendre dans son pays d’origine il en est revenu «plein d’espoir.»

Prenant la parole lors de ce déjeuner, l’ambassadeur de Tunisie au Royaume-Uni, Nabil Ben Khedher, a insisté auprès de l’assistance que visiter la Tunisie est «un acte d’appui à notre jeune démocratie, l’unique lueur d’espoir qui est née du Printemps arabe. Se rendre à Djerba [pour le pèlerinage de la Ghriba, ndlr] enverra aussi un message de tolérance fort, notamment en ces temps difficiles que le mode traverse… Nous devons unir nos efforts pour vaincre la haine et la violence…»

À la fin de la rencontre, Israel Elia a offert à MM. Trabelsi et Ben Khedher un exemplaire chacun d’une traduction en anglais du Coran par Nassim Dawood (1927-2014), qui était membre de la synagogue de Maida Vale.

René Trabelsi: «Nous sommes quasiment sortis de la crise»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.