Accueil » Après une CAN 2019 mi-figue mi-raisin, Giresse restera-t-il à la tête de l’équipe Tunisie ?

Après une CAN 2019 mi-figue mi-raisin, Giresse restera-t-il à la tête de l’équipe Tunisie ?

Giresse – FTF : l’heure de la séparation a-t-elle sonné ?

Le sélectionneur de l’équipe de Tunisie, Alain Giresse ne pourrait pas «survivre» à la CAN 2019 et son «renvoi est probable», indique une source proche de la Fédération tunisienne de football (FTF), ajoutant que trois noms sont pressentis pour lui succéder, un Tunisien et deux étrangers.

On parle également d’un «départ» ou limogeage de Maher Kanzari, l’entraîneur adjoint, à qui on reproche des divergences avec Faouzi Benzarti puis avec Alain Giresse. Il y aurait également un recadrage du reste de l’équipe technique avec des départs et des arrivées, à confirmer suivant la «mise au point» attendue avec le technicien français, probablement dans moins d’une semaine

Des joueurs en état d’épuisement

«Je veux bien me reposer après la CAN. Nous avons eu des moments heureux et d’autres difficiles. J’ai un contrat d’un an avec l’équipe tunisienne. J’en discuterai avec la fédération tunisienne», a indiqué Giresse, sans autre explication. Mais le fait d’en parler signifie qu’il sera invité à justifier ses décisions et à répondre de… ses erreurs lors de cette CAN, où l’on a tout vu de sa part, de son équipe technique et médicale ainsi que des joueurs. «Tout», c’est-à-dire le pire.

La Tunisie a terminé 4e de la CAN 2019 après sa défaite (0-1) en match de classement, hier soir, mercredi 17 juillet 2019, face au Nigeria. Giresse a regretté que son équipe ait été en état d’épuisement, d’ailleurs comme le Nigeria, lors de ce match… de trop.

«Nous avons entamé le match en étant privés de trois joueurs titulaires et nous avons perdu d’autres joueurs pour blessure en cours de jeu. Nous avons terminé le tournoi dans un état d’épuisement significatif», a déclaré Giresse, pendant la conférence de presse après le match, comme si c’était une excuse valable.

Le seul satisfait: Giresse

L’entraîneur français a souligné que l’équipe de Tunisie est composée de jeunes joueurs et a exprimé son optimisme quant à l’avenir des Aigles de Carthage. «Je suis satisfait de ma sélection et des résultats au tournoi. Nous ne pouvons qu’apprécier les efforts des joueurs tout au long de cette CAN. La Tunisie attendait les demi-finales depuis 2004. Elle a réussi sa mission», a-t-il lancé, visiblement satisfait : n’est-ce pas ce que lui ont demandé dans le contrat les gagne-petit de la FTF?

«Nous n’étions pas au bon niveau lors de la phase des groupes, mais les performances se sont améliorées. Or l’erreur face au Sénégal s’est répétée plus tôt. Seulement les erreurs se sont accumulées et c’est triste et difficile à admettre», a conclu Giresse.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.