Accueil » Le Festival international du film amateur de Kélibia célèbre ses 55 ans d’existence

Le Festival international du film amateur de Kélibia célèbre ses 55 ans d’existence

La Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) organise la 34e édition du Festival international du film amateur de Kélibia (Fifak) qui se tiendra du 28 juillet au 3 août 2019. Le programme de cette session coïncidant avec la célébration du 55e anniversaire du festival vient d’être annoncé.

Par Fawz Ben Ali

Le comité d’organisation du Fifak, présidé par Aymen Jelili, a donné une conférence de presse le jeudi 18 juillet 2019 à la Cinémathèque tunisienne afin de dévoiler le programme et les différents volets de la nouvelle édition, et le choix du lieu de la conférence n’a pas été fortuit mais confirme la collaboration étroite entre le festival et le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) qui lui a accordé une subvention de 70.000 DT, ainsi que la Cinémathèque qui sera présente à la nouvelle édition à travers le programme des rencontres de minuit, placées sous le thème du Woodstock.

55 ans d’existence, ça se fête !

C’est en effet une édition exceptionnelle qui s’annonce puisqu’elle coïncide avec le 55e anniversaire d’existence du festival qui, pour le coup, œuvrera pour l’archivage et la préservation de la mémoire de cette manifestation qui a été la première en Afrique et dans le monde arabe consacrée au cinéma amateur et qui a accompagné les premiers pas de grands cinéastes tels que Férid Boughedir, Ridha El Behi, Diego Risquez, Attiate Abnoudi…

Le budget a également été exceptionnel cette année, dépassant les 200.000 DT, notamment grâce à la subvention du ministère des Affaires culturelles qui est passée de 70.000 DT l’année dernière pour atteindre cette année les 100.000 DT, en plus de l’aide du CNCI, de la STB, de la municipalité de Kélibia, de Tunisair, et de différents autres organismes. «Mais on tient toujours à ce que le festival ne fasse appel qu’à des partenaires et sponsors nationaux», souligne le directeur de la 34e édition.

Aymen Jelili et Lilia Ben Achour.

Evoquant la sélection cinématographique de cette année, la chargée de la programmation Lilia Ben Achour a annoncé que le comité de sélection avait reçu 400 films et que seulement 37 venant de 21 pays différents (tous indépendants produits par des écoles de cinéma, des clubs ou des associations) ont été retenus et seront répartis sur les deux compétitions officielles : la compétition nationale (13 films tunisiens) et la compétition internationale (24 films dont 3 tunisiens). Ces films ont été choisis pour leur qualité cinématographique et surtout les sujets qu’ils abordent (l’urgence écologique, la violence faite aux femmes, la maltraitance des enfants…) et les débats qu’ils seraient capables de susciter auprès du public, ce qui confirme la vocation militante que ce festival a toujours tenu à honorer depuis sa création.

Le jury de la compétition nationale sera composé de Imen Nafti (jeune cinéaste membre de la FTCA), Walid Mattar (lauréat du Tanit d’or pour son film ‘‘Vent du nord’’ aux JCC 2017), Moncef Taleb (ingénieur de son), Leila Berhouma (universitaire et chercheuse en cinéma) et Lobna Mlika (actrice et professeur de théâtre).

Le jury de la compétition internationale sera composé de l’acteur tunisien Raouf Ben Amor, Anna Kurinnaya (scénariste et écrivaine ukrainienne), Ardiouma Soma (délégué général du Festival panafricain de cinéma et de la télévision d’Ouagadougou), Ghanem Ghanem (comédien et dramaturge jordanien) et Mathilde Rouxel (chercheuse française spécialiste des cinémas arabes).

Une panoplie d’activités parallèles

Comme à l’accoutumée, le Fifak rend hommage au cinéma palestinien et cette année le public aura rendez-vous avec le cinéaste Kamal Aljafari et son film ‘‘Reconstruction’’ qui utilise des images de films israéliens pour reconstruire des histoires de personnages et de lieux palestiniens.
Un hommage sera aussi rendu à la réalisatrice, photographe et plasticienne libanaise Jocelyne Saab, disparue au début de cette année, notamment à travers la participation de l’association libanaise «Les amis de Jocelyne Saab» qui vient d’être fondée.

Le comité d’organisation du Fifak 2019.

En plus des projections quotidiennes au théâtre plein-air de la Maison de la culture de Kélibia, le festival invite le public cinéphile à une série de séminaires, ateliers et rencontres tout au long de la semaine. Au programme : un colloque en partenariat avec l’Institut Jean Vigo, une master-classe avec Doc House, un atelier d’initiation à la critique cinématographique animé par Sonia Chamkhi, un atelier d’expérimentation théâtrale, un atelier de photographie…

Une exposition photographique aura lieu durant le festival à la galerie d’art du centre-ville de Kélibia où seront visibles une trentaine de photographies des participants au concours national de photographie dont le nom du gagnant sera révélé lors de la soirée de clôture.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.